Culture
Le 10 juin, un concert à l'Arche pour finaliser un projet de valeurs humaines
Dans le cadre d’Esch2022, capitale européenne de la culture, la Communauté de communes Pays Haut d’Alzette porte le projet La Jungle. L’idée est de faire collaborer des jeunes de l’Institut Médico-Éducatif d’Aumetz avec des musiciens. Fruit de cette synergie : un concert programmé par les Francofolies à l’Arche de Villerupt. Rendez-vous le vendredi 10 juin.
Le projet est né de cette volonté de réunir le duo transe-noise-techno belge La Jungle et l’Institut Médico-Éducatif d’Aumetz autour d’une pièce sonore inédite. Une proposition originale, qui accorde une place sur scène à des adolescents, en situation de handicap mental. Le collectif parisien Brut Pop, spécialisé en pédagogie musicale et inclusion, accompagne cette collaboration qui sera présentée le 10 juin sur la scène de l’Arche dans le cadre des FrancoFolies d’Esch-sur-Alzette. Une première résidence s'est tenue du 17 au 19 mai. Le groupe est d’abord allé rencontrer les jeunes à l’IME pour apprendre à connaître leur environnement puis ils se sont réunis autour d’un repas afin de partager un premier moment convivial. L’après-midi, ils étaient à l’Arche pour échanger, découvrir et prendre en main les instruments et créer au fil de ces 3 jours le set qui sera joué le 10 juin. Une deuxième résidence se tiendra du 6 au 9 juin pour répéter et construire la scénographie du concert.
© : Val l’Enclume.
Au-delà du concert du 10 juin et de sa préparation en amont est née cette idée commune de garder une trace de ces instants artistiques. D’une part. pour offrir aux jeunes un souvenir de leur participation à ce projet. D’autre part, pour valoriser cette expérience humaine et favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap. La totalité du projet sera mise sur papier par l’auteur illustrateur Jean Chauvelot et édité par LeMégot, qui prendront part aux deux résidences et à la soirée du 10. Nicolas Leblanc sera aussi présent pour immortaliser sur pellicule chaque instant de cette collaboration. Enfin, Elsa Schweitzer a également rejoint ces Collaborations brutes pour filmer ces échanges et produire un mini documentaire. La programmation du 10 juin, outre la restitution de la coopération entre l’IME, verra la participation du groupe psyché rock français The Psychotic Monks. 10 artistes de Chouk Bwa & The Angstromers se produiront sur des chants voodoo électro. Également, en plus des concerts dans la grande salle, le hall accueillera l’expo photo de Nicolas LeBlanc, des illustrations de Jean Chauvelot et de Matteo Falone. Il sera aussi possible de sérigraphier l’affiche de la soirée avec Julian Rivierre.
Plus d'informations :
sylvain.mengel@ccphva.com - 06.82.78.17.40
Le duo belge La Jungle. © : Julien Kuistax.