Nomination

Laurent Labous, nommé directeur général de l’IRT M2P de Metz

Laurent Labous est nommé directeur général de l’Institut de Recherche Technologique Matériaux, Métallurgie, Procédés (IRT M2P) de Metz. Il succède à Christophe Milliere et prendra officiellement ses fonctions le 1er janvier 2023. La structure fêtera ses 10 ans l’an prochain.

Laurent Labous, nouveau directeur général de l'IRT M2P. © : IRT M2P.
Laurent Labous, nouveau directeur général de l'IRT M2P. © : IRT M2P.

L’IRT M2P, lancé en 2013 à Metz, a développé un important réseau de près de 150 partenaires (PME, grands groupes, start-up, laboratoires de recherche académiques) et réalisé 105 projets de R&D ambitieux, pour un budget global de plus de 150 M€. Près de 33 M€ d’équipements technologiques à échelle industrielle ou semi-industrielle ont été investis sur 4 sites (Metz, Uckange, Porcelette et Duppigheim), permettant de couvrir l'ensemble de la chaîne de production des matériaux, depuis l’élaboration jusqu’au recyclage. Aujourd’hui, l’IRT M2P peut s’appuyer sur les compétences de plus de 100 collaborateurs et sur les personnels mis à disposition par ses partenaires pour développer des solutions technologiques indispensables au maintien et au développement de la compétitivité de l’industrie nationale à travers quatre grands enjeux : développer une industrie des matériaux métalliques et composites circulaire et souveraine, réduire l’impact des procédés de transformation sur l’homme et l’environnement, augmenter la performance des matériaux et procédés, opérer leur digitalisation des matériaux et procédés. Une entité de pointe ancrée dans le paysage des compétences et des talents messins.

Christophe Milliere, pionnier

Christophe Milliere nommé directeur général depuis la création de l’IRT M2P en 2013, sous la présidence de François Mudry, puis d’Olivier Delcourt, a contribué grâce à son engagement au développement de cet institut lancé parmi huit autres dans le cadre des «Programmes d’Investissements d’Avenir». Olivier Delcourt, président de l’IRT M2P depuis mars 2019, salue ce parcours : «Je remercie très sincèrement Christophe Milliere pour tout le travail accompli, grâce auquel l’IRT M2P est devenu en l’espace de neuf ans, un acteur majeur de la R&D française dans le domaine des matériaux et des procédés de transformation. Fort de ses 9 domaines d’expertise, de nombreux partenaires industriels et académiques ont rejoint l’IRT M2P à travers des projets à fort impact pour la compétitivité des entreprises. Avec ses équipes, Christophe peut être fier du travail accompli.» Moteur de la création de l’IRT M2P, Christophe Milliere, directeur général, déclare : «Je tiens à remercier l’ensemble des collaborateurs de l’IRT M2P et nos partenaires industriels pour la confiance et l’engagement dont ils ont fait preuve depuis la création de M2P en juin 2013. Ensemble, nous avons construit un institut de recherche solide et attractif grâce à ses compétences et ses plateformes technologiques qui sont aujourd’hui, à la disposition de tous les industriels. Sans oublier nos partenaires académiques pour leurs apports scientifiques, indispensables dans une approche technologique des projets de R&D menés dans un IRT. Enfin, je souhaite remercier le Secrétariat Général pour l’Investissement (SGPI) pour son soutien et son accompagnement indéfectible. Je suis certain que Laurent Labous donnera une nouvelle impulsion et apportera un regard nouveau sur les innovations à développer dans les années à venir, permettant ainsi à M2P de poursuivre sa croissance.» Olivier Delcourt ajoute : «Nous sommes très heureux d’accueillir Laurent Labous. Son parcours professionnel sera un atout pour relever les défis à venir. Il s’agira de préserver, voire de développer, les compétences de cet IRT spécialisé dans le domaine des matériaux & procédés en vue de répondre aux ruptures technologiques en cours et à venir (l’économie circulaire, le numérique, les recherches d’allègement, ...). L’IRT M2P couvrant toutes les filières industrielles, il sera par ailleurs essentiel de créer de nouvelles synergies entre partenaires.»

Susciter l'émulation dans le monde industriel

Laurent Labous, nouveau directeur général de l’IRT M2P, assure : «Je suis très honoré de l’opportunité qui m’est donnée de diriger l’IRT M2P. Le travail accompli par Christophe Milliere et ses équipes, l’efficacité avec laquelle ils ont su en moins de 10 ans construire des capacités technologiques et organisationnelles de premier plan, sont tout simplement remarquables. Dans un contexte où la France souhaite redynamiser son industrie et alléger son empreinte écologique, une nouvelle page est à écrire avec l’ensemble des collaborateurs pour que M2P continue de jouer pleinement son rôle d’éclaireur et d’accélérateur d’innovation technologique pour l’industrie.» Son nouveau défi, Laurent Labous entend l’animer d’une réelle vision philosophique et stratégique : «M2P soutient ses partenaires et clients dans leurs efforts d’innovation et de transformation technologiques, le long du cycle de vie de la matière, c’est-à-dire au cœur des enjeux de transition écologique et énergétique. Il le fait selon un modèle vertueux, agile et collaboratif qui parvient à réaliser un continuum technologique de la recherche à l’industrie. M2P est également un espace où ingénieurs et chercheurs peuvent explorer toute la richesse du monde industriel et susciter l’émulation. Pour ces raisons, l’IRT M2P a vocation à prendre une place importante dans la recherche technologique française et son rayonnement, au service de l’industrie française et de son développement.» Une nouvelle page s'ouvre et va donc s'écrire pour l'IRT M2P.

Un parcours émérite et de haut niveau 
Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Paris, docteur de l’Université Pierre et Marie Curie (Sorbonne Université), Laurent Labous a fait carrière depuis 25 ans principalement dans le secteur de l’énergie. Il s’est spécialisé dans le développement et le management d’organisations et projets à forte valeur ajoutée technologique pour l’industrie. Il débute sa carrière comme ingénieur de recherche au New Jersey Institute of Technology où il participe à la création du «Particle Technology Laboratory», un projet de valorisation de la recherche pour l’industrie et la formation en ingénierie dans le domaine des matériaux pulvérulents. De retour en France, il rejoint le secteur industriel dans le conseil en R&D. Il mène chez Bertin Technologies des projets de développement de concepts avancés pour la défense. De 2001 à 2012, chez Schlumberger, leader mondial des services parapétroliers, en tant que physicien, architecte système, chef de projets et manager, il développe et industrialise des solutions d’instrumentation nucléaire, électromagnétique ou acoustique pour l’exploration-production pétrolière. En 2013, il est recruté par CGG en tant que Manager du Groupe Projets Avancés au sein de la Direction de la Technologie. Il prend ensuite la direction de programmes R&D de transformation des opérations terrestres puis est nommé directeur Stratégie Recherche et Développement. Il initie la diversification business du groupe, notamment dans le domaine de la santé et du monitoring environnemental. Ces expériences lui permettent d’aborder les défis de l’industrie et de ses mutations de manière systémique et pragmatique. Tour à tour stratège, architecte et manager opérationnel, Laurent Labous a développé un savoir-faire dans la conception et l’orchestration de transformations complexes et très innovantes à l’échelle d’une business line ou d’un groupe. Il y intègre les horizons de maturité technologique dans une perspective stratégique industrielle, tout en conduisant le changement culturel d’organisations fondées sur une très forte expertise scientifique et technologique. Laurent Labous rejoint le monde de l’entrepreneuriat en 2019 en tant que consultant pour mettre son expérience au service de l’industrie et de la transition énergétique. Il porte notamment un projet de financement par capital-risque de start-up industrielles développant des technologies de bas-carbone pour l’industrie, l’énergie et les transports. En 2021, directeur par intérim de Lithium de France, jeune entreprise spécialisée dans la production de lithium géothermal disponible sur le territoire national, il en conçoit la stratégie de développement industriel et technologique et accompagne l’entreprise jusqu’à sa première levée de fonds. Il est à présent le nouveau directeur général de l’IRT M2P.