L'Audomarois se consolide
Lors de son dernier conseil communautaire, la communauté d'agglomération de Saint-Omer (CASO) a abordé les thèmes qui émailleront sa rentrée. Compte-rendu.
Dernière assemblée avant la rentrée. Le conseil communautaire de l’Audomarois a délibéré longuement lors de la soirée du 26 juin dernier, à Longuenesse. La nouvelle majorité s’inscrit largement dans la suite des projets lancés par la précédente, notamment avec l’inauguration de la Maison du marais prévue début septembre. Dans le centre de Saint-Omer, la CASO poursuit l’opération de l’îlot “Banque de France” qu’elle avait acquis à la ville-centre. L’opération d’aménagement est suivi par l’Etablissement foncier public dont la convention opérationnelle a été prolongée de deux ans, preuve que l’Agglomération ne perd pas de vue cet élément urbain souhaité depuis longtemps par les acteurs économiques. Un autre pôle urbain est en train de se dessiner autour de la gare de Saint-Omer, en travaux de rénovation partielle (voir nos précédentes éditions). Plus de 4 000 m2 de surfaces utiles seront disponibles après une réhabilitation qui pourrait coûter 5 millions d’euros. L’idée d’un centre d’affaires numérique fait son chemin.
Position défensive mais concluante. Poursuite aussi du développement des zones d’activité : la CASO investit à Saint-Martin-au-Laërt, avec un réserve foncière de 7,7 hectares en voie de classification en ZAC, baptisée le Long-Jardin. L’Agglomération l’avait promis : le conseil communautaire a voté le financement d’une étude économique et industrielle de l’outil de production du papetier Arjowiggins. C’est l’agence de développement économique Saint-Omer développement qui en aura la charge. Cette position défensive se confirme avec la nature du développement d’une de ses zones d’activités économiques. Le territoire enregistre quelques nouvelle positives (mais relatives), avec des déménagements d’entreprises, notamment à la Porte multimodale de l’Aa. Les transports Samyn (46 salariés) quitteront la zone du Lobel pour un bâtiment plus vaste. Après Calais, TPW Nord concassage poursuit son développement dans le Pas-de-Calais et acquiert 1 hectare à Arques. Enfin, Horizon espaces verts, sur la pépinière de Campagne-les-Wardrecques, migre dans la même zone via l’achat de 3 000 m2. Ce développement reste endogène. Mais avec le coup de publicité nationale grâce au passage du Tour de France le 8 juillet dernier, l’Agglomération devra développer une position plus offensive.