Export
Laucourt : Bayard Distribution, le savoir-faire français brille à l’international
La Maison Bayard installée à Laucourt dans la Somme exporte ses pommes de terre et celles de ses 25 partenaires dans le monde entier. Un choix évident pour cette structure qui privilégie une production de qualité et propose chaque année une "collection" enrichie de nouvelles variétés de tubercules.
« La pomme de terre est liée à l’export, surtout en Picardie », sourit Bertrand Bayard à la tête de la Maison Bayard, entreprise familiale aujourd’hui dédiée à la pomme de terre. Ces tubercules de caractère, comme se plaît à rappeler l’entrepreneur, méritent que l'on s'arrête sur leur variété de textures et de saveurs. « Nous, avant tout, c’est le goût. Nous serions incapables de proposer des produits que nous n’aimons pas manger », confie Adèle Bayard, la fille de Bertrand. Ce positionnement exigeant a séduit de nombreux chefs et a conduit la Maison Bayard à intégrer le prestigieux Collège culinaire. « C’est un plus pour l’export, forcément. Le produit français continue à plaire », souligne-t-elle.
À Laucourt, l’histoire se conjugue à l’international depuis 1997. C’est à cette date que Bertrand Bayard décide de créer la marque commerciale Bayard Distribution pour pouvoir exporter ses pommes de terre et celles de ses partenaires. « Nous avons débuté avec un acheteur grec », se souvient-il. Depuis, la part de l’export ne cesse de progresser : de 10% en 2015, elle est passée à 21% sur la saison 2021-2022 pour atteindre 28% sur la saison 2022-2023.
Des relations fortes
« C’est avant tout une histoire de rencontres. Nous avons toujours privilégié les relations humaines et les partenariats de long terme. Nous continuons par exemple à travailler avec notre acheteur grec, confie Bertrand Bayard. C’est possible parce que nous sommes une PME et que nous avons développé un réel sens du service. Nous sommes toujours disponibles pour répondre aux questions de nos clients ou à leurs besoins. »
Pour entretenir ces liens si particuliers, la Maison Bayard, qui n’a pas de commerciaux, mise notamment sur des rencontres professionnelles comme le dernier Sirha de Lyon, salon de référence de la restauration et de l’alimentation. « Ce type d’événement nous correspond bien et il nous permet en quelques jours de voir nos clients mais aussi des prospects. Cette année nous avons par exemple rencontré des chefs italiens qui connaissaient nos produits grâce à Métro Italie », explique Adèle Bayard. Et l'édition 2023 était particulièrement tournée vers l’export. « Le marché français est très compliqué depuis la crise sanitaire », observe-t-elle.
Europe & grand export
Ce
type de grand rendez-vous sert également à semer des graines pour
l’avenir. Au-delà de l’Europe, Bayard Distribution a fait le
choix d’aller vers le grand export en envoyant ses pommes de terre
de caractère vers les Émirats arabes unis, la Thaïlande ou Hong
Kong. « Le
développement de l’export s’est fait de façon très naturelle,
parce que nous avons eu tout simplement des demandes de la part de
clients »,
indique Adèle Bayard. « Parfois
cela demande du temps et du hasard pour avoir un retour. C’est un
client qui va retrouver votre carte dans une poche, un autre qui va
vous contacter parce qu’il est mécontent de son fournisseur et
qu’il se souvient de vous »,
sourit pour conclure Bertrand Bayard.
La pomme de terre française, championne de l’export
Troisième producteur européen de pommes de terre de consommation derrière l’Allemagne et la Pologne, la France, comme les autres pays producteurs a connu une campagne 2022 « catastrophique » à cause de la sécheresse. Avec 5 948 tonnes récoltées, l’Hexagone enregistre une baisse globale de 9,5% par rapport à 2021 (chiffres UNPT). Une situation difficile qui concerne particulièrement les Hauts-de-France puisque la région assure 64% de la production nationale... et qui devrait peser le marché international. La France est en effet le leader mondial de l’exportation de tubercules. On estime qu’une pomme de terre sur deux produite sur le territoire national est destinée à l’export. Elles sont destinées aussi bien pour le marché du frais que pour l’industrie de transformation (chips et frites notamment) ou pour la fécule. La pomme de terre est aujourd’hui le 3e féculent le plus consommé au monde derrière le riz et le blé.