L’Atelier 57 : l’usine du futur de la SNCF

Le technicentre industriel SNCF de Lille-Hellemmes s’est doté d’un nouvel atelier ultra-moderne qui incarne le projet stratégique «Usine du futur» du groupe, en plein contexte de libéralisation du rail en France. 

L’Atelier 57 : l’usine du futur de la SNCF

Le nouvel atelier de maintenance du technicentre SNCF de Lille-Hellemmes se caractérise par une suppression des encombrements pour maximiser la modularité.

Atelier 57. C’est le nom de la nouvelle usine de 28 000 m² construite sur le site du technicentre industriel de la SNCF à Hellemmes (maintenance lourde) a été inaugurée en présence notamment de Jean-Pierre Farrandou, PDG de la SNCF. C’est la concrétisation de la démarche de modernisation du site lancée il y a deux ans dans le cadre du programme «Usine du futur». Les traditionnels ponts roulants, fosses, et rails intérieurs ont laissé désormais leur place aux chariots autonomes (les «movers») qui déplacent les rames en cours de maintenance le long des chaînes de modernisation et dans les cabines de traitement dans lesquelles interviennent les agents SNCF. 

«Le site du technicentre date du XIXe siècle a rappelé Xavier Ouin, directeur général SNCF matériel. Les évolutions ont été nombreuses, mais elles se situaient à la marge. Avec ce nouveau site, construit à partir d’une feuille blanche, l’enjeu était de construire un atelier polyvalent, capable de s’adapter à la demande. Les enjeux portent sur la réduction des coûts et des délais pour proposer les meilleurs prix à nos clients. Mais, surtout, l’enjeu est celui de la sécurité de nos agents avec un site moderne et innovant en la matière.» L’enveloppe financière représente des budgets de 43 millions d’euros d’investissements immobiliers (construction du bâtiment, dépollution, centrale photovoltaïque…) et de 20 millions d’euros d’investissements dans les processus industriels. 

Modulaire, connecté et plus respectueux de l’environnement, l’Atelier 57 incarne donc ce que doivent être les futurs ateliers de rénovation et de modernisation du matériel roulant de la SNCF et de ses clients du ferroviaire. Après les sites de Rennes, Vénissieux et de Romilly – en cours de travaux –, le site d’Hellemmes est ainsi le quatrième technicentre SNCF à moderniser son outil industriel. Certifié “Bâtiment à énergie positive” (BEPOS), le site hellemmois intègre une centrale photovoltaïque de 6 000 m² sur sa toiture. L’ensemble des technologies et des innovations utilisées pour cet atelier lui a valu la labellisation «Vitrines Industrie du futur» décernée par l’Alliance Industrie du futur.

Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, était présent lors de l’inauguration de l’Atelier 57.

L’Atelier 57 a été pensé pour accueillir également les technologies récentes et les innovations pour imaginer, créer et développer la maintenance du futur. Avec notamment le pôle ingénierie du matériel du Cluster Nord de la SNCF, en charge de la sécurité et de la performance du matériel roulant. Les équipes du cluster ont en charge plusieurs missions stratégiques d’innovation telles que l’European Rail Traffic Management System (ERTMS), système européen de gestion du trafic européen, appelé à remplacer progressivement les différents systèmes de signalisation actuellement en service en Europe. Autre activité portée sur l’avenir : le laboratoire d’innovation digitale pour l’activité matériel de la SNCF. Cette entité travaille avec de nombreux partenaires régionaux de la SNCF comme le pôle de compétitivité i-Trans, l’institut de recherche technologique Railenium, l’école d’ingénieurs Polytech Lille ou encore le réseau d’écoles d’ingénieurs Yncréa et l’Université de Lille.