Bureau d’études ingénierie mécanique implanté à Saint-Omer
Lapki Technics, l’atout indépendant des industriels de la région
L’année dernière, Christophe Laponche a créé Lapki Technics, un bureau d’études ingénierie mécanique. Il intervient auprès des industriels et des ensembliers des Hauts-de-France, afin de les épauler dans la création et l'amélioration de produits ou de machines spéciales. Explications.
«Très tôt, j’ai dit que je serai à la tête de ma propre entreprise pour mes 40 ans, et c’est chose faite !», introduit Christophe Laponche. Depuis mars 2023, il est l’heureux dirigeant du bureau d’études ingénierie mécanique Lapki Technics à Saint-Omer. Ses clients, qui sont des industriels et des ensembliers basés dans les Hauts-de-France, le sollicitent pour la conception de produits ou de machines spéciales. «Je suis aussi en capacité d’améliorer des produits et des machines spéciales» complète l’entrepreneur qui s'est concentré sur deux volets : bureau d’études et consulting.
De la gestion de projet à la gestion de fabrication
«En tant que bureau d’études, je travaille selon les cahiers des charges que me fournissent mes clients. Le consulting, c’est différent. Je suis intégré au bureau d’études ou dans l’équipe R&D de l'entreprise afin de plancher avec les équipes sur un projet», détaille Christophe Laponche, qui intervient de la gestion de projet jusqu’à la gestion de fabrication. En mode bureau d’études, l’entrepreneur est généralement payé selon un forfait, tandis quand mode consulting, il est payé à la journée. «Je possède l’agrément crédit impôt recherche et crédit impôt développement, qui permet aux clients de mon activité consulting de récupérer 30% sur mes honoraires», précise le dirigeant de Lapki Technics. Un avantage non négligeable.
Les secteurs dans lesquels il intervient sont variés. Depuis le début de l’année, Christophe Laponche travaille pour un client danois à Calais qui conçoit des équipements pour les installations de gaz liquéfié. Il est en charge de développer une vanne intelligente, capable de récolter des données et de les transmettre. «Pour donner un autre exemple, une entreprise basée à Longuenesse m’a sollicité pour une machine capable de déterminer le taux de sucre dans les betteraves», explique l’entrepreneur. Christophe Laponche compte déjà trois brevets à son actif. «Créer, c'est ce que j'aime», résume-t-il.
L’efficience comme maître-mot
Peu importe le projet sur lequel Christophe Laponche planche, il est toujours guidé par un principe. «L’efficience est essentielle. En effet, j’aime beaucoup l’idée de créer à partir de ce que le client possède déjà, en utilisant juste les outils qu’il faut, la matière qu’il faut et l’énergie qu’il faut». C’est pourquoi, l’entrepreneur aime aussi bien se servir de la high tech que de la low tech.
Le
bureau d’études, qui va fêter sa première année le mois
prochain, a déjà su se faire un nom dans la région. «Je
n’ai pas encore fait de publicité, mais les projets sont là. Pour
l’instant, c’est le bouche à oreille qui me porte»,
se réjouit Christophe Laponche. En 2024, l’avenir semble donc
prometteur pour Lapki Technics. En effet, le dirigeant va clore sa
première année en avance sur ses objectifs.