Laon : Une souscription lancée pour la restauration de l'orgue de la cathédrale

L'orgue de la cathédrale Notre-Dame nécessite des travaux de restauration afin de le remettre en état de fonctionnement. Dans ce cadre, une souscription vient d'être lancée avec la ville de Laon et la Fondation du Patrimoine.

Au centre, le maire Eric Delhaye lors du lancement de la souscription avec la Fondation du Patrimoine.
Au centre, le maire Eric Delhaye lors du lancement de la souscription avec la Fondation du Patrimoine.

Une convention de collecte de dons pour la restauration du grand orgue de la cathédrale de Laon vient d'être lancée. Initié par la commune de Laon, le Monumental Tour et l’association Les Amis des orgues de Laon, le projet vise à restaurer ce patrimoine culturel afin de valoriser le patrimoine local de la ville. Muet depuis 2022, l’orgue nécessite des travaux de relevage afin de le remettre en état de fonctionnement pour les événements liturgiques et culturels. Cette intervention a également pour objectif de préserver l'instrument et garantir le prolongement de son fonctionnement.

450 000 euros de travaux 

Les travaux prévoient la restauration de la mécanique, le tirage des notes, la rénovation des jeux d'anches, le remplacement partiel des vergettes, l’installation d’une deuxième turbine ainsi que le remplacement des soufflets Barker. Le buffet sera également soigneusement dépoussiéré. Une fois restauré et remis en état, l’orgue commencera une nouvelle existence et continuera à faire vibrer l’immense nef de la Cathédrale.

Afin de financer ces travaux, une souscription vient d'être lancée avec le concours de la Fondation du Patrimoine. L'objectif de la souscription est de récolter 75 000 euros sur les 450 000 euros nécessaires. Le reste sera apporté par le Monumental Tour (30 000 euros grâce à un concert électro organisé en mai dernier sur le parvis), la Fondation du Patrimoine (1000 euros) ou encore par la Drac et la région Hauts-de-France. Le calendrier prévisionnel prévoit un début des travaux pour le début de l'année 2025, ils dureront 24 mois. Le temps nécessaire pour permettre à ce bel instrument de résonner à nouveau.