Laon : Retour sur les journées régionales de l'archéologie des Hauts-de-France

Les Journées Régionales de l'Archéologie des Hauts-de-France, organisées par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) des Hauts-de-France, en collaboration avec le Service Régional de l’Archéologie se sont déroulées, les jeudi 21 et vendredi 22 novembre 2024, à Laon, au sein de la Maison des Arts et Loisirs

© Ville de Château-Thierry
© Ville de Château-Thierry

Soutenue par le département de l’Aisne et la municipalité de Laon, cette initiative témoigne de l'importance accordée à la valorisation du patrimoine archéologique dans cette région. Pendant deux jours, les visiteurs ont rencontré une multitude d'acteurs impliqués dans le domaine de l'archéologie, allant des archéologues professionnels aux étudiants en passant par les chercheurs et les opérateurs agréés. Les services archéologiques des collectivités et d’autres acteurs du domaine se sont tous réunis à cette occasion pour favoriser la collaboration interdisciplinaire.

Réflexion collective sur la recherche archéologique

De nombreuses conférences enrichissantes ont été organisées, au cours de ces deux journées, mettant en lumière des découvertes archéologiques liées aux fouilles récentes menées à Laon, Valenciennes, Dunkerque et Saint-Quentin. De plus, des études innovantes ont été présentées, notamment celles portant sur l'archéologie du Canal Seine-Nord Europe, ainsi que des recherches approfondies sur les pratiques funéraires médiévales et néolithiques, offrant ainsi un aperçu des différentes époques et cultures qui ont marqué le territoire.

L'inauguration des journées a eu lieu en présence de Nicolas Rébérot, vice-président du conseil départemental de l’Aisne, en charge de l’Action culturelle et du Patrimoine. Étaient présents également, Sophie Étienne-Charles, adjointe au maire de Laon, responsable de la Culture et vice-présidente de la Communauté d’agglomération du Pays de Laon, ainsi que Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France.

En parallèle, des brochures d’information, accessibles à tous les publics, ont été mises à disposition, ainsi que des publications scientifiques pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances.