Banque

Laon : le Crédit agricole Nord-Est inaugure ses nouveaux locaux

Le Crédit agricole du Nord-Est vient d'inaugurer à Laon des locaux flambants neufs construits par l'Opal qui en restera propriétaire. La banque est présente dans la ville-préfecture de l'Aisne depuis plus d'un siècle et son nouveau siège situé sur le boulevard Pierre-Brossolette renforce sa présence.

( de g. à dr.) Éric Delhaye, maire de Laon, et pour le Crédit agricole Nord-Est, Christine Gandon, Laure Lesme-Berthomieux, et Jérôme Herlaut, respectivement présidente du Conseil d’administration, Directrice générale, et directeur du groupe commercial Laon-Thiérache.
( de g. à dr.) Éric Delhaye, maire de Laon, et pour le Crédit agricole Nord-Est, Christine Gandon, Laure Lesme-Berthomieux, et Jérôme Herlaut, respectivement présidente du Conseil d’administration, Directrice générale, et directeur du groupe commercial Laon-Thiérache.

Laon et le Crédit agricole, c'est une grande histoire d'amour, longue de plus d'un siècle. Il faut dire que la banque est dans un territoire aussi agricole que l'Aisne et plus généralement la Picardie, cela a du sens. Le Crédit agricole en a bien conscience puisqu'il vient d'inaugurer des nouveaux locaux dont il a pris possession au cours de l'été, en plein cœur de Laon.

Pour ce nouveau projet, la banque a travaillé en partenariat avec l'Opal, en cédant au bailleur le terrain sur lequel se trouvaient ses anciens locaux. Ce terrain est idéalement situé, à proximité de la gare où se trouvent désormais le bâtiment loué par le Crédit agricole à l'Opal en R+3 et un immeuble de 32 logements locatifs dont 18 destinés à de jeunes actifs et 14 à un public senior. « L’Office public de l’habitat de l’Aisne démontre une fois de plus sa capacité à diversifier son offre, explique Freddy Grzeziczak, président de l'Opal. Nous sommes bien plus qu’un bailleur social, nous sommes un outil d’aménagement du territoire. Avec des projets comme celui-ci, l’Office participe aussi à l’économie locale et à l’attractivité du territoire. »

Quatre centres d'affaires à Laon

Le banquier-assureur se réjouit lui aussi de la réalisation de ce nouveau projet. Il lui permet de regrouper quatre centres d'affaires, un pour ses clients agriculteurs, un pour ses clients artisans, commerçants et professions libérales, un pour ses clients entreprises et un pour ses clients patrimoniaux. Il s'agit de pôles d’expertises et de centres de décision qui permettent de proposer au plus près des clients toutes les compétences pour les accompagner au mieux pour tous leurs besoins, des plus simples au plus complexes : opérations courantes, flux, financements, assurances, épargne salariale, transmission cession ou rachat d’entreprises.

« Pour ma part, je me réjouis de cette opération conjointe avec l’Opal, bénéfique pour la ville et les habitants de Laon. Nous avons pu intégrer les locaux dans les délais prévus et depuis notre installation, il y a trois mois, les retours sont très positifs de la part de nos clients comme de nos équipes », précise Laure Lesme-Berthomieux, Directrice générale du Crédit agricole du Nord-Est.

Au total, 149 collaborateurs du Crédit agricole du Nord-Est travaillent à Laon dont la moitié dans les deux agences situées à proximité sur le boulevard Pierre-Brossolette et au quartier Champagne et les quatre centres d’affaires. Dans l’Aisne, les Ardennes et la Marne, le Crédit agricole du Nord-Est compte 169 agences et centres d’affaires, auxquels il faut ajouter 141 Relais CA chez des commerçants partenaires dans des petites communes pour des opérations courantes.

Les nouveaux locaux du Crédit agricole à Laon ont été construits par l'Opal sur un terrain cédé par la banque.