Semaine des métiers du BTP
Laon : l'entreprise E2MK ouvre ses portes aux demandeurs d'emploi
La société E2MK implantée à Laon et spécialiste des portes et fenêtres, a joué le jeu de la Semaine des métiers du BTP, organisée par Pôle emploi.À cette occasion, elle a reçu une douzaine de demandeurs d'emploi sur son site. Cela tombe bien, l'entreprise qui compte déjà 70 salariés à Laon cherche à recruter du personnel supplémentaire.
L'entreprise E2MK à Laon fonctionne bien et recrute. Sa participation à la Semaine des métiers du bâtiment et des travaux publics, en lien avec Pôle emploi était donc une évidence. « Il y a du travail chez nous et si vous montrez que vous voulez vous investir dans l'entreprise, vous aurez votre chance », explique Cassandra Kurt, responsable d'exploitation, à l'adresse des demandeurs d'emploi. Ils sont une douzaine à être venus visiter le site laonnois et parmi eux, au moins huit se sont montrés intéressés justement par le métier de l'entreprise.
EM2K, spécialiste des portes et fenêtres, fabrique et pose des menuiseries sur mesure en aluminium et en acier. Et n'hésite pas à montrer l'ensemble de ses métiers et ateliers à ses visiteurs d'un jour. Logistique, serrurerie, tôlerie, menuiserie... Les différents métiers à pratiquer au sein de l'entreprise ne manquent pas. Surtout, l'entreprise est prête à faire une place aux personnes non formées mais volontaires. David Colas, 29 ans, peut en témoigner : « Je suis dans l'entreprise depuis un an et j'ai déjà connu une évolution en devenant responsable de la zone débit, précise-t-il. Si nous avons quelqu'un qui arrive dans l'entreprise et qui n'est pas qualifié mais motivé et intéressé, nous le formons, nous lui montrons le métier, c'est déjà arrivé. »
E2MK
équipe le futur village olympique
Parmi les demandeurs d'emploi qui visitent les ateliers ce jour-là, on trouve deux types de profil. « Nous avons à la fois des personnes identifiées comme ayant déjà travaillé dans le secteur de la menuiserie ou dans un secteur proche et nous en avons d'autres chez lesquels on espère susciter une vocation en leur montrant ce que sait faire l'entreprise », explique Youssef El Grimat, directeur de l'agence Pôle emploi de Laon.
Il
faut dire que E2MK est reconnue comme un spécialiste dans son
domaine. Récemment, elle a obtenu un prestigieux contrat puisqu'elle
a travaillé et continue de le faire sur le chantier des Jeux
Olympiques de Paris. Elle installe ainsi des fenêtres au niveau du
futur village olympique basé en Seine-Saint-Denis. L'occasion pour
elle de se faire connaître davantage dans le bassin parisien et de
trouver de nouveaux clients. « C'est quand même un élément
important pour nos fabricants et poseurs, ils adorent dire qu'ils
travaillent pour le chantier des JO comme ils avaient adoré bosser
sur celui du Center Parcs Aisne quand il a fallu produire beaucoup en
même temps pour équiper tous les cottages, confirme Cassandra
Kurt. Et puis, cela nous aide à développer notre marché du côté
de la région parisienne. »
Un chiffre d'affaires en progression constante pour E2MK
La société E2MK, créée en 1995 à Laon, se porte bien. Ce spécialiste des menuiseries enregistre en 2022 un chiffe d'affaires de 12,5 millions d'euros. « Ce chiffre a progressé de 30% entre 2021 et 2022, porté par le contrat obtenu sur le chantier des Jeux olympiques mais notre chiffre d'affaires est en progression constante depuis plusieurs années et augmentera de 15% pour 2023 », précise Cassandra Kurt, responsable d'exploitation de E2MK. L'entreprise a par ailleurs repris Modul'A il y a quatre ans pour en faire Modul-K, située dans la région d'Arras. « Pour cette dernière, le chiffre d'affaire est de 4 millions d’euros, on y a externalisé la production en PVC puisque ce sont des spécialistes dans ce domaine », complète Cassandra Kurt.
E2MK emploie aujourd'hui 70 personnes dont 20 fabricants et 50 poseurs et Modul-K emploie 30 personnes. Le groupe recherche du personnel. « Nous aimerions recruter trois fabricants, ce serait déjà bien parce qu'il nous faut les former, une dizaine de poseurs, un chiffreur, des commerciaux notamment pour développer le service particuliers et des conducteurs de travaux », expose la responsable. Après avoir travaillé sur des chantiers à Lille comme sur le tribunal, dans de nombreux EHPAD, ou encore sur des centrales nucléaires, l'entreprise cherche à capter des chantiers du côté de Strasbourg où elle a déjà travaillé sur la réhabilitation des logements d'un quartier.