Initiatives

Laon : Du stade vers l'emploi, une méthode originale de recrutement

L'agence Pôle emploi de Laon a organisé une 5e édition Du stade vers l'emploi. Un événement qui réunit demandeurs d'emploi et employeurs sur le terrain de sport et permet de repérer des savoir-être et des aptitudes utiles en entreprise. La méthode ne manque pas d'originalité et permet à une partie de ces publics de retourner vers l'emploi de façon temporaire ou durable.

Conseillers Pôle emploi d'un côté et demandeurs d'emploi et employeurs de l'autre, mélangés et anonymes, se sont échauffés avant de participer à des exercices d'athlétisme tout le matin. Un moment qui doit permettre aux recruteurs de repérer les aptitudes, compétences et savoir-être des demandeurs.
Conseillers Pôle emploi d'un côté et demandeurs d'emploi et employeurs de l'autre, mélangés et anonymes, se sont échauffés avant de participer à des exercices d'athlétisme tout le matin. Un moment qui doit permettre aux recruteurs de repérer les aptitudes, compétences et savoir-être des demandeurs.

« Recruter autrement à travers les valeurs du sport et permettre une rencontre entre demandeurs d'emploi et employeurs dans un cadre différent, passer par-delà le CV et les compétences mais regarder les savoirs-être et les capacités », voilà comment Youssef El Grimat résume l'opération Du stade vers l'emploi.

Le directeur de l'agence Pôle emploi rappelle que la région Hauts-de-France a été la première dans le pays à imaginer cette opération et qu'à Laon, une première opération du même type, qui n'en portait pas encore le nom, avait déjà été réalisée avant la crise Covid. « Nous croyons aux valeurs du sport pour rapprocher les gens, appuie-t-il. Dans un club sportif, nous ne sommes plus un chef d'entreprise ou un demandeur d'emploi, on a le même maillot, on travaille en équipe, on joue avec l'autre donc le sport peut faire tomber les barrières. »

Évaluer les compétences

Mardi 18 octobre, 127 demandeurs d'emploi du Laonnois ont enfilé leur survêtement et leurs baskets et avaient rendez-vous sur la piste d'athlétisme située sur le site du Palais des Sports. Après un échauffement en musique, demandeurs d'emplois et employeurs mélangés et anonymes ont travaillé plusieurs exercices : la vitesse permettant de mettre en valeur le respect des règles, le sens de l'écoute, la réactivité ; la course d'endurance valorisant le sens de la communication, la persévérance, la capacité à être force de proposition ; la motricité et le saut dévoilant la capacité à respecter les consignes, à prendre des décisions et à gérer le stress face à cet exercice chronométré.

« Des conseillers Pôle emploi sont également présents pour observer toutes ces aptitudes et voir si cela est acquis ou s'il y aura besoin de retravailler certaines choses par la suite, précise Youssef El Grimat, directeur de l'agence de Laon. Le midi, tout le monde déjeune puis on lève l'anonymat, les recruteurs se dévoilent et partent en entretien individuel avec les personnes repérées le matin. »

Ce moment de sport partagé entre demandeurs d'emploi et recruteurs doit permettre de valoriser les compétences et de regarder par-delà le simple CV.


Une opération qui favorise le retour à l’emploi

Une douzaine d'employeurs de tous les secteurs, cherchant à recruter un public peu qualifié qu'ils sont prêts à former, étaient présents pour l'opération. D'après les retours d'expériences des précédentes éditions organisées à Laon, l'événement permet un retour à l'emploi plus ou moins durable. Trois mois après le précédent stade vers l'emploi de mai dernier, 43,4 % des participants retrouvaient un emploi et pour 70% d'entre eux, il s'agissait d'un CDD alors que le CDI n'en concernait que 6,5%. « En 2022, nous avions un peu plus de CDI autour de 25 à 30 % mais la période économique était aussi plus favorable qu'elle ne l'est actuellement, justifie le directeur de Pôle emploi. Notre rôle est d'amener chacun vers l'emploi et on ne lâche rien. »