Tourisme

Laon : Cuve Saint-Vincent, un poumon vert au cœur de la cité médiévale

À Laon, la Cuve Saint-Vincent autrefois plantée de vignes qui produisaient le vin des rois, est un vaste espace arboré au cœur de la cité médiévale. La nature côtoie l’histoire au grand plaisir des randonneurs et des touristes dont la demande de tourisme vert se retrouve satisfaite.

La Cuve Saint-Vincent offre un espace naturel au cœur de la cité médiévale de Laon.
La Cuve Saint-Vincent offre un espace naturel au cœur de la cité médiévale de Laon.

La campagne à la ville, c’est ce que représente la Cuve Saint-Vincent pour la ville de Laon. Véritable poumon vert, on y cultivait durant le Moyen Âge la vigne et sa production garnissait la table des rois. Le vignoble de Laon était ainsi un des plus réputés d’Europe entre le VIIIe et le XVIIIe siècle. Aujourd’hui, il ne reste plus de traces de production viticole mais ce vaste espace arboré est devenu caractéristique de Laon. On y accède par un ensemble de sentiers, les "grimpettes" et l’un d’eux, l’escalier du Panorama, débouche sur la porte fortifiée des Chenizelles. Ou quand la nature s’entremêle avec l’histoire et magnifie le patrimoine.

« La Cuve Saint-Vincent, c’est insolite et c’est absolument à découvrir et à parcourir quand on est de passage à Laon, note Olivier Josseaux, vice-président de l’agglomération du Pays de Laon en charge du tourisme. Cela offre de belles balades et c’est une occasion de découvrir le réseau de grimpettes emblématiques de la ville. Du haut de la Cuve Saint-Vincent, le panorama sur la cité et sur la cathédrale en particulier, est magnifique. Les randonneurs peuvent aussi partir à la découverte des remparts dont le tour représente une distance de sept kilomètres. On marche et on découvre le patrimoine local. »

La campagne à la ville, la nature et le patrimoine au sein de la Cuve Saint-Vincent.

Alors que le tourisme vert se développe, Laon avec son patrimoine naturel et historique a une carte à jouer. « Nous avons à l’office de tourisme de plus en plus de touristes qui cherchent à avoir des activités nature à faire en famille, cela ne coûte pas cher d’une part et cela permet de quitter des yeux les écrans, explique Olivier Josseaux. Avec la Cuve Saint-Vincent et les remparts, nous offrons cette possibilité. Les familles aiment à s’y balader et à pique-niquer en chemin. » Libre d’accès, la Cuve Saint-Vincent peut aussi se parcourir lors de visites guidées organisées par l’Office de tourisme qui sont l’occasion d’en apprendre davantage sur la production viticole du Laonnois au Moyen Âge.

Outre la Cuve Saint-Vincent, un autre lieu naturel et de promenade est apprécié à Laon, il s’agit du Domaine de la Solitude. Il est situé en ville basse, au niveau du faubourg d’Ardon et se compose de marais et d’étangs. Le lieu est idéal pour flâner et découvrir par exemple des orchidées sauvages. « Il s’agit d’une zone protégée appartenant à la ville et entretenue par le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France, commente Olivier Josseaux. Le site est apprécié par tous ceux qui sont en quête d’évasion et de liberté. »

Le Domaine de la Solitude à Laon, fait de marais et d’étangs, invite à l’évasion.

Des randonnées dans le Laonnois

Randonner à travers des sites naturels, voilà qui ne manque pas à Laon et autour de Laon. Cela peut se faire à vélo par exemple au sud de Laon sur la véloroute nationale n°30 aménagée et jalonnée sur 18 kilomètres entre Axo’Plage à Monampteuil et l’abbaye de Vauclair à Bouconville-Vauclair. Pour les amateurs d’histoire de la Grande Guerre, une randonnée existe entre l’abbaye de Vauclair et le lac de l’Ailette à Chamouille. Elle permet de passer par l’ancien village détruit de Ailles. D’autres randonnées sont possibles en lien avec 14-18 autour du Plateau de Californie et du Chemin des Dames. Ou comment mêler nature, histoire et découverte.