Laon Béton Express, le distributeur automatique de béton

Ouvert depuis le 1er décembre dernier, Laon Béton Express est un distributeur de béton automatique prêt à l'emploi, à destination des particuliers comme des professionnels. Alexis Terrien, qui a apporté le concept sur la zone industrielle de Laon, évoque la rapidité et l'aspect économique de la solution.

Alexis Terrien devant son distributeur de béton à Laon.
Alexis Terrien devant son distributeur de béton à Laon.

C'est un concept qui pousse partout en France depuis 2020, date à laquelle l'entreprise Self Béton a commercialisé ces distributeurs automatiques de béton. Celui de Laon, que l'on doit à Alexis Terrien est le 200ème à être installé en France. «J'avais vu ce concept sur les réseaux sociaux, j'ai trouvé que c'était une bonne idée et il n'y en avait pas à Laon, explique l'entrepreneur. J'ai appelé des propriétaires de ces distributeurs automatiques, ils m'ont tous dit qu'ils étaient satisfaits et que les retours des clients étaient positifs».

Commander du béton comme on commande une pizza

Le concept et ces bons retours ont donc décidé Alexis Terrien à se lancer dans l'aventure en mars 2023 et à investir autour de 300 000 euros HT pour acquérir la machine et aménager le terrain qu'il loue dans la zone industrielle de Laon, non loin de la Capeb 02 (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment) dont il est par ailleurs adhérent. Le 1er décembre dernier, Laon Béton Express ouvrait ses portes. «J'ai ouvert à un moment qui n'était pas idéal puisque ça n'est pas vraiment la saison où on fait des travaux mais il y a eu des premières commandes et des gens venaient se renseigner», explique-t-il.

Alors que le printemps débute et que la météo a été clémente, les commandes de béton des particuliers et des professionnels décollent. Signe donc que ce distributeur répond à un besoin. Il faut dire que l'appareil, doté d'une borne de commande, est ultra moderne et rapide. «La borne de commande permet de choisir si on veut du mortier, du béton, du ciment et on peut créer des recettes avec des retardateurs de prise de 3 heures si la personne a un peu de trajet jusqu'à chez lui ou souhaite avoir le temps de travailler son béton, précise Alexis Terrien. Si le client souhaite faire son mélange lui-même et ne veut que les agrégats comme du sable, des cailloux, c'est possible également. Je peux aussi créer des recettes à la carte, par exemple si le client veut juste 100 kg de ciment et 20 litres d'eau».

Du béton prêt en trois minutes

A la façon dont on commande aujourd'hui une pizza ou une baguette dans des distributeurs, il est donc possible de commander son béton et aussi rapidement. «Une gâchée de 500 litres est fabriquée et distribuée en 3 minutes mais ça démarre aussi à 150 litres, l'équivalent de trois grosses brouettes donc même pour des petits travaux, la machine peut le faire», développe l'entrepreneur. Pour récupérer son béton ou son ciment, il suffit de positionner son camion ou sa remorque à côté du distributeur.

L'installation a pris place dans la zone industrielle de Laon.

Côté prix, Laon Béton Express se veut attractif. «Nous ne sommes pas plus chers qu'ailleurs et certains ont calculé et ont très bien compris qu'entre venir ici récupérer son béton tout fait et aller acheter du sable, du ciment ou un mélange sable et cailloux et se le faire livrer, cela coûtait moins cher de venir ici, précise-t-il. Quand vous faites tout vous-même, il faut aussi compter l'électricité pour la bétonnière, l'eau, le temps passé et tout ça mis bout à bout est un coût. Les clients qui viennent ici ne veulent plus faire leur béton eux-mêmes ensuite. Un professionnel me disait l'autre jour qu'il avait gagné deux heures sur sa journée en venant ici».

L'installation que l'entrepreneur approvisionne régulièrement en matériaux, bénéficie d'un nettoyage écologique, à sec. Une recette de cailloux va ainsi tourner pendant cinq minutes et nettoyer la machine. Le distributeur de Laon, idéalement placé dans la zone industrielle, rue Voltaire, commence à être repéré par les particuliers comme par les professionnels. «Je démarche pas mal d'entreprises du bâtiment et je leur fais un tarif préférentiel, certaines sociétés ont déjà pris le pli», confie le dirigeant, qui travaille lui-même dans une entreprise de travaux publics. Son distributeur est aussi ouvert le samedi et le dimanche, un aspect pratique notamment pour les particuliers.