Lancement officiel de la délégation Artois de FCE

Dans un monde de l’entreprise largement dominé par les hommes, les femmes dirigeantes d’entreprise se regroupent pour être plus fortes, s’épauler et faire entendre leur voix. Dans les locaux lensois de la chambre consulaire de l’Artois, elles ont officiellement lancé une délégation Artois.

La délégation Artois compte une vingtaine d'adhérentes, elles étaient présentes lors du lancement officiel de leur association dans les locaux lensois de la chambre consulaire.
La délégation Artois compte une vingtaine d'adhérentes, elles étaient présentes lors du lancement officiel de leur association dans les locaux lensois de la chambre consulaire.

Cela faisait plusieurs mois que le processus de création d’une délégation Artois était engagé. L’association a dorénavant une existence officielle sur les territoires d’Arras, Béthune et Lens. “Les premières discussions datent de début 2015, souligne Florence Thevenin, présidente de FCE Artois. À l’époque, une réunion de présentation du mouvement avait été organisée à la CCI.” Quelques semaines après, les femmes intéressées s’étaient réunies et avaient décidé de se regrouper pour créer une entité locale.    
Un comité de pilotage de 7 personnes s’est donc mis en place, avec comme objectif de fédérer et d’initier le mouvement en Artois, car “il faut un minimum de 12 à 15 personnes pour pouvoir lancer officiellement une délégation.” Début septembre, après quelques mois de réflexion, elles étaient prêtes à se lancer et ont commencé à se réunir à raison d’une rencontre par mois. Mais il ne faut pas s’y méprendre : FCE n’est pas un club d’affaires, comme peut l’être le BNI, mais un lieu d’échange et d’entraide.
Lors de ces rendez-vous, nous abordons les problèmes que nous rencontrons dans nos entreprises, nous parlons communication et débattons autour de certains sujets d’actualité. Nous cherchons avant tout à essayer de faire grandir les dirigeantes en leur proposant des débats et des échanges animés.
L’association se veut représentative du tissu économique de l’Artois, elle est multi-activité, avec une forte proportion dans le secteur des services. Enfin, les membres de l’association, présidente en tête, s’impliquent dans la vie locale par des mandats dans les institutions économiques et politiques. “Nous souhaitons développer notre présence au sein des prud’hommes, de la CCI, de la CMA ou des fédérations.” À titre d’exemple, elles siègent au MEDEF, à la CGPME.

ACT'Presse

La délégation Artois compte une vingtaine d'adhérentes, présentes lors du lancement officiel de leur association dans les locaux lensois de la Chambre consulaire.

Une représentativité. La délégation FCE Artois arrive sur un territoire où la dynamique clubs et réseaux est fortement développée. «Il est important pour la Chambre de commerce de développer les réseaux et les clubs, plus encore ceux qui rassemblent des femmes», souligne à cet égard le président du Medef Artois, Jean-Marc Devise.
Le réseau FCE (Femmes cheffes d’entreprises) est un mouvement national et international ayant pour principal objectif de renforcer la prise de responsabilité des femmes dans le monde économique. Né en 1945, le réseau est aujourd’hui reconnu comme étant le premier réseau d’entrepreneuriat au féminin. L’association Femmes cheffes d’entreprises conforte et renforce plus que jamais son maillage avec les institutions et les réseaux économiques.
Forte de 2 000 adhérentes à l’échelle nationale et de 42 délégations départementales, la dernière en date est donc celle de l’Artois. “À l’échelle du Nord − Pas-de-Calais, nous comptons 4 délégations : Lille, Hainaut, Littoral et Artois“, développe la présidente nationale, Éva Escandon.
Leur devise, “Seules nous sommes invisibles, ensemble nous sommes invincibles”, met en évidence que plus encore quand on est une femme à la tête d’une entreprise, l’union fait la force. S’il reste encore du chemin à parcourir pour que la représentativité des femmes au sein des entreprises et des organismes décisionnaires soit respectée, les choses évoluent dans le bon sens.
L’entrepreneuriat au féminin est un véritable gisement de développement économique pour notre pays et FCE France est un véritable vivier de mandataires pour nos institutions et nos lieux de décisions économiques“, conclut la présidente nationale.

 

LEGENDE UNE:
Florence Thevenin est présidente de la délégation Artois (Arras, Béthune, Lens) du réseau Femmes cheffes d’entreprises.