Lancement officiel de la chaîne TNT Grand Littoral TV
Grand Littoral TV occupe le canal 32 de la TNT depuis le mois de mars, mais son lancement officiel aura lieu le 14 novembre au château d'Hardelot à Condette, prêté pour l'occasion par le président du Département du Pas-de-Calais, Michel Dagbert, partenaire de la nouvelle chaîne. Les maires et présidents des communautés d'agglomération sont attendus. Xavier Bertrand, président de la Région des Hauts-de-France, qui a alloué une subvention de 500 000 euros à la chaîne opalienne sera également présent.
Bruno Lecluse, PDG du groupe SECOM, entend faire de Grand Littoral TV, la première chaîne d’information de proximité en continu de la Côte d’Opale, avec un format éditorial novateur. Grâce aux trois émetteurs situés respectivement au mont des Cats, à Boulogne-sur-Mer et au mont Lambert, Grand Littoral TV couvre l’ensemble du territoire de la Côte d’Opale, qui englobe les arrondissements de Dunkerque, Calais, Saint-Omer, Boulogne-sur-Mer et Montreuil. Si ses programmes sont visibles sur la TNT, ils le sont aussi sur le site internet, le canal 373 de la box Orange et bientôt sur Feebox, Numericable, bbox, SFR. La chaîne possède par ailleurs une application disponible sur App Store et Google Play. «À ce jour, hormis BFM Paris, il n’y a aucune chaîne locale qui produit de l’information en continu, assure le directeur général de Grand Lille TV et Grand Littoral TV, Olivier Ramond. Nous avons démarré ce concept en 2009 avec Grand Lille TV et nous le développons aujourd’hui sur la Côte d’Opale.»
Intertitre
Valoriser le dynamisme du territoire
La chaîne diffuse des flashs d’information de sept minutes tous les quarts d’heure, de 6h30 à 21h, des reportages, des PAD (prêt à diffuser). Ils sont produits soit par la rédaction, soit par un partenaire, comme Capresse par exemple, une coopérative de presse située à Calais. La ligne éditoriale de la chaîne vise à mettre en valeur les initiatives économiques et culturelles du territoire. «Nous voulons parler emploi, tourisme, formation innovante, précise Olivier Ramond. Le fait divers n’est pas notre credo.» Selon les dernières statistiques de Médiamétrie, il y aurait 1,5 million de téléspectateurs potentiels sur la Côte d’Opale qui regardent en moyenne une demi-heure par jour les chaînes locales. De quoi envisager de proposer prochainement un certain nombre de services comme la météo, les horaires des marées, les lieux où trouver les carburants les moins chers, l’état du trafic routier ou encore les températures en temps réel, souligne le directeur général. Le modèle économique de Grand Littoral TV fonctionne grâce à une régie publicitaire qui commercialise de l’espace (spot, sponsoring, publireportage), à des collaborateurs institutionnels comme la Région et le Département et à des partenariats éditoriaux sur des événements montrant le dynamisme de la Côte d’Opale.
Lucy DULUC