Lancement en Turquie d'un cargo à voile franco turc de 136 mètres
Avec 24 heures de retard, le Neoliner Origin, considéré comme le plus long cargo à voile du monde avec ses 136 mètres, a touché l'eau vendredi dans...
Avec 24 heures de retard, le Neoliner Origin, considéré comme le plus long cargo à voile du monde avec ses 136 mètres, a touché l'eau vendredi dans le port turc de Tuzla (ouest).
Conçu par la société française Neoline, basée à Nantes (ouest) et construit par le chantier naval turc RMK Marine, à Tuzla sur la mer de Marmara, le navire sera capable d'emporter sur de longues distances 5.300 tonnes de marchandises à travers les mers, grâce à ses deux mâts et 3.000 mètres carrés de voilure.
"Au total, c'est environ 80% d'économies d'émissions" de gaz à effet de serre qui seront réalisées", explique à l'AFP Jean Zanuttini, président de Neoline.
"Grâce au vent et en réduisant la vitesse de 15 nœuds (30 km/h environ) à 11 nœuds (20 km/h), on divise par cinq la consommation de carburant et donc les émissions par rapport à un navire classique", souligne-t-il.
Avec 90% du commerce mondial effectué par voie maritime, le secteur est responsable de près de 3% des émissions de Gaz à effet de serre, selon l'Organisation maritime mondiale (OMI).
Le roulier à voile quittera la Turquie les cales pleines au cours de l'été 2025 pour rejoindre le port français de Saint-Nazaire (ouest), puis débutera sa première rotation vers Saint-Pierre-et-Miquelon, Baltimore et Halifax sur les côtes nord-américaines.
Le projet, né en 2011, a bénéficié de nombreux partenariats dont le soutien de la banque publique d'investissement (BPI) de France.
La CMA-CGM, forte d'une flotte de plus de 500 navires s'est également associée au projet: "On va être sur des voiles de 3000 m2 ce qui représente la moitié d’un terrain de foot, c'est gigantesque", souligne Karine Desrues, vice-présidente chargée de la Recherche et du développement de la compagnie maritime.
Neoline espère la mise en chantier prochaine d'un second spécimen pour "répondre à un maximum de besoins de transports" indique M. Zanuttini.
Après le lancement de bouteille de champagne contre sa coque, le cargo s'est enfin jeté à l'eau pour encore six mois de mise au point et de réglages, emporté par la musique du blockbuster "Pirates des Caraïbes".
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