Transition écologique

Lancement du Club des Transitions

La CCI Amiens-Picardie et ses partenaires ont inauguré mi-mai le Club des Transitions, une initiative engagée pour une transformation écologique, RH et numérique des entreprises du territoire vers un modèle plus durable et compétitif.



Lancement du Club des Transitions à la CCI Amiens-Picardie avec les partenaires dont GRDF.
Lancement du Club des Transitions à la CCI Amiens-Picardie avec les partenaires dont GRDF.

Le Club des Transitions vient d'être lancé depuis la CCI Amiens-Picardie, en présence de ses partenaires, GRDF, RSE Inside et Caisse d'Epargne Hauts-de-France, dans le but d'offrir un nouvel espace d'échange aux entreprises. Elles pourront désormais y rencontrer des experts, partager leurs bonnes pratiques et accéder à des ressources pour planifier et réussir leurs transitions.

 « Les entreprises doivent sans cesse s'adapter dans une société qui connaît des transformations profondes. Ce club est là pour les accompagner dans leur changement. Un dernier sondage révèle que 79% des dirigeants n'ont pas confiance dans les perspectives économiques et 34% pensent qu'ils vont baisser les rémunérations du fait de l'inflation. Donc, en effet, il ne faut pas rester seul dans ce monde qui est de plus en plus connecté qui plus est. La CCI sera toujours là pour vous accompagner dans le succès comme dans les difficultés. Nous avons déjà développé avec Amiens Métropole, le dispositif rev3 en local, ce club n'est que la continuité de cet élan vers un écosystème innovant qui donne accès aux solutions de demain pour se réinventer, invite Fany Ruin, présidente de la CCI Amiens-Picardie qui était entourée de Christophe Chauvet et Luc Diwy, co-présidents de la commission Rev3 de la chambre locale. C'est une grande fierté que de lancer un tel club qui est une première en France. Il se veut être un outil avec de véritables valeurs à l'adresse de toutes les entreprises, qu'elles soient industrielles, commerciales ou de services. Faites nous remonter vos besoins et vos envies. Merci à Stéphane Ameille, directeur d'Evonik à Ham, d'avoir accepté de prendre la présidence du Club des Transitions. »

Christophe Chauvet et Luc Diwy, co-présidents de la commission Rev3 de la chambre locale.

La transformation de l'économie est en marche

Le Club des Transitions compte déjà des membres tels que les entreprises Metarom, Idex, Les Canards du Val de Luce, Evonik, Vrai & Bon, Horizon QSE, Desailly ou Saati pour ne citer que ces exemples. « Nous sommes le premier site du groupe Health Care. Evonik est leader de la chimie de spécialité pour la fabrication de nombreux produits du quotidien avec 80% des produits à l'export pour des groupes comme Unilever ou BioTech. Notre site de Ham est dédié à la santé et à la nutrition pour l'industrie pharmaceutique avec 240 personnes qui y travaillent en 5X8. L'entreprise a fêté ses 70 ans il y a deux ans. Nous travaillons notamment sur les biomédicaments, autour de nouvelles technologies sur fond de chimie verte, via d'importants investissements dans une volonté de changement. Nous menons de nombreuses actions dont un travail de mentorat pour attirer les jeunes talents et notamment féminiser les équipes qui aujourd’hui sont composées à 22% de femmes. Nous étions à 0% il y a encore peu. Nous travaillons aussi sur plus d'ergonomie au travail, à une électricité et gaz vert. Nous avons aussi des ruches », liste Anne-Sophie Gaillot, responsable RSE au sein de l'entreprise Evonik de Ham.

Destiné à toute entreprise qu'elle soit industrielle, prestataire de services ou encore qu'il s'agisse d'un commerce, le Club des Transitions proposera, au travers de cinq réunions annuelles, un cadre collaboratif dans un environnement dynamique qui favorisera le partage d'expériences, de connaissances et de solutions entre membres. Parmi les bénéfices recherchés figurent la montée en compétences, des gains en économie d'énergie, la fidélisation des clients, la sécurisation des activités ou encore des avantages compétitifs. « Nous allons donc organiser des visites dites inspirantes d'entreprises modèles, comme celle d'Evonik en juillet à Ham ou de GRDF en septembre, et mettre à disposition des conseils d'experts et un accompagnement exclusif autour des dispositifs, règlementations, aides et subventions, assure Merouane Yahiani, conseiller Rev3 à la CCI Amiens-Picardie. Il y a aussi tout l'aspect des collaborations et synergies vers une meilleure visibilité auprès d'un réseau d'acteurs engagés. »

De nombreux ressortissants de la CCI Amiens-Picardie venus découvrir le Club des Transitions un club pour se réinventer.