Logistique
Lancement des travaux du Cluster Chargeurs Seine Escaut
Après la création du Cluster Chargeurs Seine Escaut (CCSE) le 16 janvier 2024, les signataires et les acteurs des filières industrielles agricoles, agroalimentaires et de la construction se sont réunis, le 19 avril, autour des enjeux de la logistique fluviale pour lancer leurs travaux et partager leurs enjeux industriels, logistiques et énergétiques au sein du réseau multimodal Seine-Escaut.
Une nouvelle étape vient d’être franchie dans Multirégio, programme innovant de la logistique fluviale, avec la création d’un Gie Chargeurs Seine-Escaut. Les chargeurs de différentes filières industrielles du Conseil national de l’Industrie, en présence de leurs partenaires Intercéréales, interprofession de la filière céréalière, l'Association des Industries des Produits de Construction (AIMCC) et le Groupement des Industries de Construction et Activités Navales (GICAN) ont tenu la première réunion de travail du « Cluster Chargeurs Seine Escaut ». L'enjeu de cette dernière est de partager les objectifs de mise en œuvre de solutions fluviales intégrées et le programme de développements logistiques, industriels et énergétiques des ports intérieurs du réseau fluvial Seine-Escaut entre 2024 et 2030. « Ils ont réaffirmé leur engagement de développer dès 2025 des solutions multimodales intégrées, notamment à travers le Programme Multiregio, projet prioritaire du Contrat stratégique de filières "Industries pour la Construction" sur le réseau Seine-Escaut », précisent les acteurs.
Ce programme vise notamment à faire connaître aux acteurs des filières industrielles agricoles, agroalimentaires et de la construction le potentiel des solutions logistiques par voie d’eau et à favoriser les échanges entre acteurs nationaux et territoriaux sur les enjeux d’accélération et de compétitivité du report modal vers le fluvial. Le cluster intègre également la transition énergétique dans ses enjeux stratégiques pour la décarbonation de leurs trafics avec des offres logistiques intégrant à la fois les solutions fluviales, ferroviaires et routières.
Un projet logistique fluvial structurant
Le
projet Seine-Escaut consiste en la réalisation d’une liaison
fluviale à grand gabarit entre la France, la Belgique et les
Pays-Bas qui permettra aux bateaux à grand gabarit de transporter
des charges jusqu’à 4000 tonnes (conteneurs, agriculture, chimie,
BTP, produits recyclables...) 24 heures sur 24, connectant les
réseaux fluviaux, ferro- viaires et routiers pour les échanges
européens et internationaux.
Le
projet Seine-Escaut a été identifié, en 2013, comme le projet
prioritaire du corridor multimodal européen Mer du
Nord-Méditerranée. Il est connecté directement aux corridors
multimodaux Atlantique, Mer du Nord–Baltique et Rhin– Alpes et a
bénéficié en 2015 d’une nouvelle subvention européenne de 980
millions d'euros sur la période 2014-2020.
La liaison permet notamment avec la réalisation du Canal Seine-Nord Europe (CSNE) de lever un goulet d’étranglement majeur en France et dans le Nord de l’Europe et ainsi de relier les principaux centres industriels, logistiques et commerciaux du nord de l’Europe, aux zones de production et de consommation européennes ainsi qu’aux grands ports maritimes de la Manche et de la Mer du Nord. Elle est un élément déterminant du développement du réseau fluvial européen, auquel le Grand Bassin Parisien sera alors connecté jusqu’au Rhin et à la Mer Noire.