Lancement de l'antenne nordiste Second Souffle

Le 3 juillet 2014 aura lieu la première rencontre de l'association Second Souffle qui accueille et aide à rebondir tous les chefs d'entreprise ayant connu une défaillance. Christine Lecomte, qui ouvre l'antenne nordiste de cette association nationale, nous détaille ses actions.

Christine Lecomte ouvre l'antenne nordiste Second Souffle.
Christine Lecomte ouvre l'antenne nordiste Second Souffle.
Christine Lecomte

Christine Lecomte ouvre l'antenne nordiste Second Souffle.

«Nous sommes là pour accueillir ces chefs d’entreprise, parler, échanger, sans honte et avec bienveillance. Il s’agit de rassurer car bien souvent ces entrepreneurs sont cautions bancaires et ont beaucoup d’angoisse. Et rappelons-nous que Bill Gates ou Steven Spielberg ont connu l’échec avant le succès !» explique la responsable lilloise, ancienne juge au tribunal de commerce de Douai et, surtout, ancienne chef d’entreprise qui a vécu une liquidation en avril dernier, et qui rebondit avec le lancement de cette antenne.

 

Valoriser l’échec. Créée en 2010, l’association Second Souffle a déjà ouvert ses portes à Paris, Rennes, Lyon, Reims et prochainement à Toulouse. Son objectif : «démarginaliser l’échec entrepreneurial auprès des employeurs, valoriser les compétences de ces chefs d’entreprise et les aider à reprendre confiance en vue de retrouver un emploi». Cela passe par la participation à des réunions tous les premiers jeudis du mois, appelées «Afterfail», pour du partage d’expérience et de réseau. Puis, des ateliers thématiques en collaboration avec l’APEC seront proposés aux entrepreneurs : comment reprendre confiance en soi, optimiser son CV et développer son réseau. Enfin, les membres de l’association seront invités à démarcher les entreprises pour les inciter à étudier les CV d’entrepreneurs et, plus largement, à rentrer dans un réseau d’entreprises-partenaires de l’association.

Christine Lecomte prépare actuellement la première réunion de l’association, le 3 juillet prochain, «et des contacts sont pris avec la CCI, le Medef, la CGPME, la Chambre des métiers et de l’artisanat et l’APEC pour annoncer l’ouverture de l’antenne. L’objectif est d’agrandir le cercle des entrepreneurs qui ont connu une défaillance et qui bien souvent ont du mal à en parler». Notre responsable cherche également des chefs d’entreprise prêts à témoigner d’un rebond après un échec entrepreneurial. Mais aussi des parrains qui pourraient accompagner un chef d’entreprise en renouveau.

 

Encadré :

Lancement de l’association second Souffle : jeudi 3 juillet à Lille

RDV 19h30 au café Le Moulin d’Or chez Morel & Fils, place du Théâtre à Lille. Ouvert à tous. Plus d’information : christinelecomte@outlook.fr

www.secondsouffle.org est membre fondateur du 1er Groupement d’intérêt associatif français (GIA) «Portail du Rebond des Entrepreneurs», http://portaildurebond.com/, en partenariat avec trois autres associations : www.sos-entrepreneur.org (Lille), www.re-creer.com et www.60000rebonds.com

secondsouffle.org est signataire de la Charte de déploiement territorial des Conférences du rebond, entre le gouvernement, Fleur Pellerin, ministre déléguée au PME, à l’Innovation et à l’Economie numérique  janvier 2014) et le GIA Portail du rebond.