Lancement de la nouvelle édition du concours «Entreprendre en Pays de Saint-Omer»

C’est dans les locaux de la Maison du développement, à Saint-Omer, qu’a eu lieu le lancement officiel de la nouvelle édition du concours «Entreprendre en Pays de Saint-Omer». Un concours qui permet de primer les meilleures créations d’entreprises sur le territoire. Une enveloppe de 21 500 euros sera distribuée entre tous les lauréats.

Pour le lancement du concours, l’ensemble des partenaires qui aideront les futurs entrepreneurs, étaient présents. © Aletheia Press/Olivier Prud’homme
Pour le lancement du concours, l’ensemble des partenaires qui aideront les futurs entrepreneurs, étaient présents. © Aletheia Press/Olivier Prud’homme

Si vous souhaitez lancer votre société dans l’Audomarois, c’est le moment. La pépinière d’entreprises du Pays de Saint-Omer (PEPSO) relance son concours pour primer les meilleures créations d’entreprise. Plusieurs enveloppes sont à gagner, un coup de pouce non négligeable pour les futurs entrepreneurs. 

«Au total, 21 500 euros seront distribués. Les deux lauréats de la catégorie 'J’ai un projet de création' recevront chacun 1 000 euros. Dans la catégorie 'Emergence', destinée aux entreprises âgées de moins de 24 mois, trois enveloppes de 2 500 euros seront distribuées. Enfin, dans la catégorie 'Primo développement', destinée aux sociétés installées depuis 48 mois au maximum, deux lauréats se verront attribuer la somme de 5 000 euros chacun», énumère Sabrina Smati, directrice de la PEPSO. Un prix «Coup de cœur» sera également décerné, pour un montant de 2 000 euros.

L’objectif de ce concours est de soutenir la création d’entreprises pour ainsi dynamiser le territoire. «Ces actions se veulent fédératrices des personnes qui n’osent peut-être pas s’installer et nous les aidons avec les partenaires.» 

Des dossiers peu nombreux mais solides

En 2019, une cinquantaine de dossiers ont été déposés et étudiés. «Les dossiers que nous recevons sont solides et sérieux», souligne la directrice de la PEPSO. Une analyse que confirme l’un des partenaires, le Crédit agricole : «C’est sûr que dans l’Audomarois, il y a moins de créations d’entreprises que dans d’autres secteurs, mais les candidatures sont de meilleure qualité.» La pépinière d’entreprises du Pays de Saint-Omer espère continuer sur la lancée de 2019.

Et le calendrier est d’ores et déjà arrêté. Le comité technique de présélection se réunira le 26 mai 2022. Suite à la présélection, un appel au vote sera lancé et la cérémonie de remise de prix aura lieu, quant à elle, le 28 juin à Saint-Omer, à laquelle seront conviés de nombreux partenaires (banquiers, experts-comptables, assureurs...), qui vont se mettre au service des futurs entrepreneurs. 

En 2021, il y a eu 4 993 créations d’entreprises dans les Hauts-de-France. Un chiffre que les organisateurs espèrent voir gonfler en 2022 grâce à ce concours.

Fin du dépôt des candidatures : 20 mai. Inscription sur la plateforme www.entreprenez.paysdesaintomer.com