L’agriculture urbaine : des solutions pour demain
Nicolas Mayer-Rossignol, le Président de la métropole Rouen Normandie, a exprimé ses ambitions pour le développement de l’agriculture urbaine lors d’une réunion tenue le 23 septembre 2020. L’événement a eu lieu à l’occasion de la semaine de débat sur la transition écologique et sociale.
Nicolas Mayer-Rossignol envisage de développer l’agriculture urbaine afin de participer à la résilience alimentaire dans le territoire. Actuellement, dans la ville, différents sites sont utilisés comme terrains pour la culture. On trouve notamment les cours des écoles, les toitures et une partie de certains parkings.
Les fermes verticales sont également employées. Les produits alimentaires de ces derniers sont généralement cultivés dans des tours, des parois ou encore des structures verticales. À Rouen, un projet en cours de réalisation permettra en outre de consacrer le parking fermé de la Grand mare à la culture des champignons et des endives.
Différentes perspectives
Pour les plans à venir, les parcs, les dents creuses, les terre-pleins centraux, les friches ainsi que les murs et les chantiers à l’arrêt sont prévus pour la culture. Un « espace test » sera par ailleurs dédié aux porteurs de projets afin d’expérimenter leurs savoir-faire.
D’autres projets seront également consacrés à la renaturation des milieux urbains. Pour sa part, le marché d’intérêt national sera utilisé comme base pour la livraison. Dans ce cadre, une flotte de véhicules éco–efficaces est envisagée.
Jihane Mandli