L'agence Cambrésis développement économique à la recherche d’un second souffle

Le nouveau directeur, Ludovic Chauvin.
Le nouveau directeur, Ludovic Chauvin.

L’agence Cambrésis développement économique existe depuis une vingtaine d’années. Financée notamment par les intercommunalités du territoire, sa mission est principalement d’attirer les entreprises et de travailler à l’attractivité du Cambrésis. En 2017, des inquiétudes étaient apparues sur la survie de CDE, faute de moyens suffisants à l’accomplissement de ses missions et en raison aussi de doutes sur son efficacité (des doutes venus du Solesmois qui menace d’ailleurs de retirer ses billes)… Lors de la dernière assemblée, au tout début de l’été, un bilan a été fait : un nouveau directeur, Ludovic Chauvin, est arrivé en avril, avec une expérience de chargé de développement économique à la Métropole européenne de Lille. L’activité de l’association se poursuit avec le soutien d’entreprises du secteur : en six mois, 40 projets ont été traités, dont 94% de dossiers «exogènes», une moitié d’entre eux provenant de partenaires régionaux. Près de 73% des demandes traitées par CDE concernaient, en outre, des demandes de bâtiments avec une bonne représentation du secteur de la logistique. Pour 2019, une stratégie de marketing territorial est annoncée. Une réflexion a été engagée sur la réalisation d’un livret d’accueil à destination des dirigeants, cadres, investisseurs potentiels, afin de faciliter leur intégration, tant sur le plan économique et culturel, qu’économique.