L'actualité fiscale et comptable scrutée par PwC

La conférence annuelle « Arrêté des comptes et résultat fiscal », organisée au Kinépolis de Lomme, a été une nouvelle fois l’occasion pour les directeurs financiers et comptables des entreprises de la région de mettre à jour leurs connaissances pour préparer à bon escient les comptes 2017.

De gauche à droite, Nicolas Wilfart, associé, PwC Audit, Stéphanie Verzura, associée, PwC Société d'avocats, Philippe Aerts, associé, PwC Audit, responsable de la région Hauts-de-France, Fabrice Garnier de Labareyre, associé PwC Consulting, expert en cybersécurité et Guillaume Molmy, associé, PwC Consulting.
De gauche à droite, Nicolas Wilfart, associé, PwC Audit, Stéphanie Verzura, associée, PwC Société d'avocats, Philippe Aerts, associé, PwC Audit, responsable de la région Hauts-de-France, Fabrice Garnier de Labareyre, associé PwC Consulting, expert en cybersécurité et Guillaume Molmy, associé, PwC Consulting.

De gauche à droite, Nicolas Wilfart, associé, PwC Audit, Stéphanie Verzura, associée, PwC Société d’avocats, Philippe Aerts, associé, PwC Audit, responsable de la région Hauts-de-France, Fabrice Garnier de Labareyre, associé PwC Consulting, expert en cybersécurité et Guillaume Molmy, associé, PwC Consulting.

«Cette conférence sur l’arrêté des comptes est toujours un bon tour d’horizon de l’actualité fiscale et comptable. Très dense, elle balaye bien les sujets et nous met en alerte…», analyse un participant à la convention, appuyé en cela par son collègue qui a, lui aussi, participé avec le même enthousiasme à la matinée Arrêté des comptes IFRS à la Cité des échanges à Marcq-en-Barœul. Et d’apprécier de pouvoir rencontrer à la fin de la conférence certaines de leurs connaissances, anciens collègues, anciens collaborateurs : «C’est une grand-messe finances de la région (…) bien adaptée selon les tailles des entreprises qui se retrouvent toujours plus ou moins sur certains des sujets évoqués.» Il est vrai qu’à l’instar des précédentes éditions, cette conférence 2017 co-organisée par PwC, la DFCG et les Editions Francis Lefebvre, avec les conseils des experts de PwC, auteurs des Mémentos Comptable et IFRS et des avocats fiscalistes de PwC Société d’Avocats, n’a pas manqué de «nouveautés», ni «d’inépuisables sources de questionnements» affectant l’arrêté des comptes 2017, qu’elles émanent des projets de lois de fin d’année ou soient la conséquence de contentieux fiscaux. On peut notamment citer la suppression de la contribution de 3% sur les revenus distribués, de nouvelles règles en matière d’opérations de couverture, de nouveaux règlements ANC dont l’application interviendra en 2018 sur les opérations de fusion, apport et scission, ou dont l’élaboration est en cours sur la comptabilisation du revenu, de dispositions relatives aux comptes consolidés 99-02… Avec, à chaque point évoqué, son commentaire sur ses enjeux fiscaux et comptables, ainsi que son traitement pratique.

«Un bon et très dense tour d’horizon de l’actualité fiscale et comptable…»

La cybersécurité d’actualité

Nouveauté de l’année, cet Arrêté des comptes 2017 s’est achevé par une double intervention de Fabrice Garnier de Labareyre, associé PwC Consulting, expert en cybersécurité, et Guillaume Molmy, associé Consulting, sur le thème «Cybersécurité : quel(s) futur(s) ?» . Au-delà de la présentation de la réalité actuelle du cyberespace et de la cybersécurité, on a ainsi appris que seulement 17% des entreprises interrogées par PwC au niveau mondial développent une organisation mature en la matière qui s’appuie à la fois sur un engagement «sponsorship» au plus haut niveau, l’établissement d’une réelle stratégie cyber, la mise en place de mécanismes de détection et l’évaluation régulière des dispositifs de sécurité. Les orateurs ont aussi rappelé les enjeux liés à la gestion des talents ainsi que la nécessaire coordination et les échanges qu’il doit y avoir entre entreprises et entre les entreprises et leur écosystème (fournisseurs, prestataires, pouvoirs publics …) en matière de cybersécurité.