Label Euralens : 5 projets d'écotransistion récompensés pour la 11e édition

La 11e cérémonie des Labels Euralens s'est déroulée le 17 décembre et a récompensé 5 lauréats qui participent à l’écotransition sur le territoire de l’Artois.

Les lauréats du Label Euralens. ©Pôle Métropolitain de l’Artois.
Les lauréats du Label Euralens. ©Pôle Métropolitain de l’Artois.

Depuis 2012, le Pôle Métropolitain de l’Artois a révélé et accéléré plus de 70 projets structurants avec les Labels Euralens. Pour la 11e édition, qui se tenait le 17 décembre, 5 projets ont été récompensés.

Le premier est l’école de production automobile de Lens (EPAL) accueille des jeunes de 15 à 18 ans pour les former aux métiers de l’automobile et les amener vers un CAP à travers une insertion socioprofessionnelle renforcée. Ce projet a été labellisé Euralens pour son engagement auprès des jeunes du territoire pour leur permettre d’accéder à une formation professionnalisante et ses ambitions de développement auprès des jeunes.

Le deuxième est l'Université d'Artois avec le parcours d’accès aux études de santé développé à la faculté des Sciences Jean Perrin, en partenariat avec l’Université de Picardie Jules Verne. Ce projet a été labellisé «pour la contribution à l’enjeu territorial de développement de l’accès au soin et à la santé en favorisant l’accès aux études de santé des jeunes de notre territoire, dans une logique de proximité».

Le troisième est VRAC, «Vers un réseau d’achat en commun», un réseau national créé en 2013 et dont le pôle Artois date de 2023, qui regroupe des associations locales qui soutiennent la création de groupements d’achats dans les quartiers prioritaires de la ville, pour rendre accessible l’alimentation durable et écologique au plus grand nombre.

Le quatrième projet est la reconversion du site de l’ancienne briqueterie de Vimy, utilisée actuellement en tant que décharge, en centrale photovoltaïque. Le but est de produire localement de l’énergie photovoltaïque renouvelable. Le dernier projet récompensé est la valorisation des réserves foncières du bailleurs Maisons et Cités.