Territoires

Label Clef Verte 2025 : Heintz hôtellerie performe

Le Label Clef Verte est une référence mondiale pour l’hébergement touristique et la restauration en termes d’engagement environnemental. Neuf établissements de Heintz hôtellerie viennent de décrocher le sésame, dont sept en Moselle : un carton plein.

Mercure Metz Centre, parmi les 7 hôtels labellisés Label Clef Verte en Moselle. © Heintz hôtellerie.
Mercure Metz Centre, parmi les 7 hôtels labellisés Label Clef Verte en Moselle. © Heintz hôtellerie.

Avec un portefeuille de bientôt 13 hôtels, Heintz hôtellerie est un acteur qui compte dans le secteur de l’hébergement touristique dans le Grand Est. Il a engagé 9 de ses hôtels dans l’obtention du Label Clef Verte 2025. Lequel est le premier label environnemental international pour l’hébergement touristique et la restauration. Il distingue 6 700 établissements dans 77 pays qui justifient d’une gestion environnementale performante et de pratiques responsables autour de 100 à 120 critères sur 7 thématiques. La Clef Verte est attribuée par un jury d’experts et d’expertes du tourisme et de l’environnement. En France, le label Clef Verte est déployé par l’association Teragir qui porte également les programmes Pavillon Bleu, Éco-École, la Journée internationale des forêts et Jeunes Reporters pour l’Environnement ainsi que la campagne de mobilisation citoyenne Action solution. Sur les 9 établissements de Heintz hôtellerie qui postulaient à cette reconnaissance d’un engagement responsable et durable… 9 ont obtenu le sésame. Sept sont en Moselle : Mercure Metz Centre, Ibis Styles Sarrebourg, Ibis Budget Sarrebourg, Ibis Budget Metz Technopôle, Ibis Budget Forbach Centre, Campanile Jouy-aux-Arches, Première Classe Jouy-aux-Arches. Les deux autres hôtels labellisés se trouvent dans la Marne : Ibis Styles Châlons-en-Champagne, Ibis Châlons-en-Champagne (les deux seuls établissements de cette ville de quelque 43 000 habitants). Ici étaient évalués la politique sociale et environnementale, la gestion de l'eau, des déchets et de l'énergie, les achats responsables et le cadre de vie.

«L’obtention du label Clef Verte pour 9 de nos établissements est une belle reconnaissance de nos efforts. Cela reflète notre engagement concret pour un tourisme plus durable, tout en offrant à nos clients la garantie d’un séjour écoresponsable et de qualité. Nous remercions nos équipes qui portent avec passion cette vision pour un avenir plus durable», explique Christophe Thiriet.

«Cette labellisation est une étape importante dans notre stratégie de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE). Elle reflète notre volonté de concilier performance économique, respect de l’environnement et bien-être de nos clients et collaborateurs», décrit André Heintz.