Développement économique
La ZAE de Morville-lès-Vic poursuit son extension
La période estivale n’est pas synonyme d’inaction pour les collectivités locales. Bien au contraire. Exemple, avec cette phase de travaux d’extension de la zone d’activités économiques de Morville-lès-Vic amorcée sur le territoire de la Communauté de communes du Saulnois. Zoom sur les travaux et leurs enjeux.
Le développement économique n’a pas de saison et se dessine tout au long d’une année. Sur le périmètre mosellan, les structurations se poursuivent dans nos localités et sur les zones périphériques pour renforcer à court ou plus long terme cette priorité vitale pour les territoires : leur attractivité et leur essor économique. Ce mois de juillet a marqué la genèse des travaux d’extension de la zone d’activités économiques de Morville-lès-Vic, sur l’espace géographique de la Communauté de communes du Saulnois. Laquelle regroupe 128 communes pour quelque 29 000 habitants. La première réunion de chantier s’est tenue sur le plateau haut de la zone de Morville-lès-Vic. Elle donne le coup d'envoi du début de l’aménagement de huit nouvelles parcelles pour près de 3,50 ha de terrains cessibles.
Un développement depuis deux décennies
Une zone d’activités qui attirent les entreprises par un atout majeur : sa centralité entre les deux métropoles lorraines de Metz et Nancy. Créée dans les années 2000, la ZAE de Morville-lès-Vic a vu son développement s’accroître par les aménagements des plateaux bas et haut aujourd’hui quasiment commercialisés à 100 % (un seul terrain reste disponible), y compris les dernières parcelles réalisées en 2015 et 2016. Sa localisation attire des porteurs de projets qui se sont d’ores et déjà positionnés pour acquérir certaines parcelles à venir. Une quatrième tranche de travaux qui amorce d’ores et déjà les prémices d’une suivante. Les travaux en cours consistent à étendre l’ensemble des réseaux existants (eau potable, assainissement, électricité, télécommunication, fibre optique, éclairage public) et prévoient également l’extension de la voirie existante pour desservir les accès des parcelles tout en assurant une cohérence avec les aménagements futurs de la zone. L’opération s’élève à 929 537, 31 € HT. L’État soutiendra ces travaux, au titre de la DSIL (Dotation de Soutien à l’Investissement Local) à hauteur de 30 %. Les parcelles pourront être acquises à partir du printemps 2024 au prix de 7,50 €/m² (hors frais notariaux).