Communauté de communes des Pays du Sel et du Vermois
La ZAC des Sables : nouvelle terre de logistique…
Le groupe Martin Brower, partenaire logistique de McDonald’s en France, fait sortir de terre sa nouvelle plateforme logistique pour le Grand Est sur la ZAC des Sables le long de l’A33 sur les territoires de Dombasle-sur-Meurthe et Rosières-aux-Salines de la Communauté de communes des Pays du Sel et du Vermois. Cette zone d’activité du Sud meurthe-et-mosellan s’affiche aujourd’hui comme un choix stratégique pour bon nombre d’entreprises trouvant ici une solution adaptée.
Le
bâtiment HQE (Haute qualité environnementale) de quelque 5 000 m² sort de terre
à une bonne allure sur environ quatre hectares de terrain. Les voiries
adjacentes ont été spécialement aménagées pour l’opération, histoire de
permettre d’accueillir la vingtaine de rotations de camions annoncées avec la
création d’une nouvelle rue et voie spécifiques. Bienvenue au cœur de la ZAC
des Sables le long de l’A33 dans le Sud meurthe-et-mosellan. Cette zone
d’activité de la Communauté de communes des Pays du Sel et du Vermois (CCPSV),
sur les territoires de Dombasle-sur-Meurthe et Rosières-aux-Salines, est en
train d’accueillir le groupe Martin Brower, le logisticien de McDonald’s en
France, pour l’implantation de sa nouvelle plateforme logistique devant
desservir les quelque 119 restaurants du géant américain du Grand Est. À
l’automne prochain, la cinquantaine de collaborateurs présents sur l’actuelle
plateforme de Custines devraient gagner ce nouvel outil générant également une
dizaine d’emplois locaux supplémentaires. 9,5 M€ d’investissement sont annoncés.
«Grâce à cette nouvelle plateforme, nous serons en mesure de répondre aux
besoins des restaurants McDonald’s de la région de façon encore plus réactive
et ce site nous permettra très certainement de déployer de nouveaux projets
innovants dans un avenir proche», assure Olivier Chasseloup, le directeur
général de Martin Brower France.
Regain d’attractivité
L’emprise de quatre hectares laisse supposer un développement certain à venir. Après les activités du logisticien du groupe Désert ou encore celle annoncée prochainement du transporteur ADJ de Roville-devant-Bayon, la ZAC des Sables de la CCPSV (dont l’aménagement est piloté par la SEBL Grand Est) affiche aujourd’hui un caractère logistique certain. «L’emplacement est stratégique et aujourd’hui nous répondons notamment au manque de foncier enregistré dans la proche périphérie nancéienne», explique Frédéric Deruy, responsable du Pôle aménagement, développement économique et habitat de la CCPSV. «En un peu moins de deux ans, nous avons enregistré une dizaine d’implantations sur la ZAC et d’autres sont déjà aujourd’hui programmées», assure David Fischer, le président de la CCPSV et maire de Dombasle-sur-Meurthe. Présente depuis de nombreuses années (depuis les années 1980), la ZAC des Sables après plusieurs périodes de calme plat, a enregistré depuis une dizaine d’années un regain d’attractivité. À côté des activités logistiques présentes et annoncées, services (un restaurant McDonald’s ou encore un concessionnaire Peugeot), industrie, entreprises de BTP, artisans, viennent compléter cette ZAC en devenir certain dans cette partie sud du Sillon lorrain. Sur les quelque 45 hectares de la zone, une quinzaine sont encore disponibles. «Les demandes sont présentes et s’accélèrent même pendant la période actuelle où l’on aurait pu penser que l’attentisme aurait été de mise», assure le président de la CCPSV. Des pourparlers «avec un grand groupe» sont d’ailleurs en cours tout comme la volonté affichée de la structure intercommunale de développer une offre de services (notamment en termes de restauration) adaptée aux besoins aujourd’hui des utilisateurs de la zone. La ZAC des Sables semble avoir repris son avenir en main !
Martin Brower en octobre
9,5 M€ d’investissement. 5 500 m² de bâtiments (soit 2 000 m² de plus que son actuel site de Custines). La plateforme logistique du groupe Martin Brower sur la ZAC des Sables sera opérationnelle le 1er octobre prochain après un an de travaux (réalisés par bon nombre d’entreprises locales). De construction HQE (Haute qualité environnementale) adaptée aux entrepôts logistiques, le bâtiment accueillera les camions de livraison roulant avec un biocarburant issu à 100 % d’huiles de friture recyclées, collectées au préalable dans les restaurants McDonald’s. Une zone dédiée au traitement des emballages carton et plastique collectés pendant les tournées de livraison et également intégrée au projet.