Cappelle-la-Grande

La ZAC de la Grande Porte va accueillir un village d’artisans

L’emplacement idéal du lieu à deux pas de l’A16 et de l’A25 et en proximité immédiate de Dunkerque ainsi qu’une demande forte des entrepreneurs locaux sur ce type de locaux ont convaincu le promoteur immobilier belge Global Estate Group qui réalise là son premier investissement en France.

La végétalisation est une composante importante du projet porté par Global Estate Group. © Damien Vanmassenhove, architecte
La végétalisation est une composante importante du projet porté par Global Estate Group. © Damien Vanmassenhove, architecte

Les premiers coups de pioche ont été donnés fin janvier. Les premiers occupants sont déjà attendus pour la fin de cette année. Sauf avarie, la construction du nouveau parc « Cap d’artisans » composé de 22 unités au sein de la ZAC de la Grande Porte à Cappelle-la-Grande ne devrait pas traîner. Elle est portée par le promoteur immobilier belge Global Estate group, une entité familiale d’une quarantaine de salariés basée tout à côté de Bruges, spécialiste de la construction de bureaux, de bâtiments industriels et de logements résidentiels. 

Fort d’une expérience de plusieurs dizaines d’années et d’une centaine de projets concrétisés en Belgique, le groupe réalise ici son premier investissement en France, pour un montant de 4 millions d’euros. «Nous avons été séduits par la situation de la ZAC de la Grande Porte en bordure des autoroutes A16 et A25, en proximité immédiate de Dunkerque et à une vingtaine de kilomètres de la frontière avec la Belgique», a commenté Kathleen Dewulf, présidente du groupe lors de la cérémonie de lancement du projet le 23 février dernier. «Au-delà, nous venons répondre à une demande en forte hausse de la part d’entrepreneurs locaux, notamment des artisans, qui ont besoin de petites surfaces dont ils souhaitent être propriétaires».

Une construction très «développement durable»

Les 22 unités du nouveau parc, conçu par l’architecte bailleulois Damien Vanmassenhove, auront des surfaces comprises entre 168 et 1 102 m2. Livrées « nues », elles devront être aménagées par leurs futurs propriétaires ou locataires, lesquels auront la possibilité de joindre plusieurs unités, suivant leurs besoins. L’achat d’une ou plusieurs d’entre elles est d’ores et déjà possible auprès de l’agence KW Immo Max. Lors de la cérémonie, l’architecte a tenu à souligner le côté très «développement durable» du bâtiment, construit selon la norme RT 2012. «Il est prévu l’installation de citernes de récupération des eaux de pluie ainsi que l’installation de capteurs solaires sur les toitures. Un gros effort de végétalisation sera également mené, notamment au niveau du parking de 65 places afin de garantir une bonne infiltration des eaux de pluie», a-t-il détaillé.

Aménagée au début des années 2010 par la Communauté urbaine de Dunkerque et la société de développement du Dunkerque, S3D, la Zac de la Grande Porte est désormais quasi complète avec 26 entreprises (PME, artisans et grandes surfaces spécialisées) qui emploient 560 salariés. Seul 1,5 hectare reste encore à commercialiser. Alors que le Dunkerquois est en pleine réindustrialisation, générant l’arrivée de nouvelles entreprises, notamment de sous-traitance industrielle, la question de son agrandissement est clairement posée.