La voiture connectée selon Xee

Financée par le fonds de développement Via-ID du groupe Mobivia qui soutient les start-up développant des solutions de mobilité alternatives, Eliocity a vu le jour en 2012, sous l’impulsion de Stéphane Derville, et commercialise depuis peu le boîtier Xee. Le principe ? Faire parler votre voiture…

Retrouver facilement son véhicule, anticiper les visites chez le garagiste, rouler plus économiquement… la voiture connectée sort de l’ombre depuis quelques années et même si elle en est encore à ses balbutiements, la technologie progresse. Eliocity a pris le parti de proposer un boîtier qu’il suffit de brancher dans l’habitacle et adaptable à presque tous les modèles de voitures. «Ce n’est pas un produit pour les amoureux de la voiture ou les technophiles. Mais pour celles et ceux qui ne veulent plus subir les contraintes de l’automobile», détaille Charline Nuttin, responsable solutions marketing. Cinq applications ont été imaginées : XeeCar, pour savoir où se situe le véhicule et s’il est bien sécurisé (portes fermées et verrouillées, voiture en mouvement…) ; XeeAlert pour permettre de transmettre la position géographique précise de la voiture en cas de panne ; XeeEcodrive pour fournir des conseils en temps réel (quand passer les vitesses, comment économiser du carburant ?) ; et XeeBudget pour maîtriser facilement son budget automobile en anticipant les étapes d’entretien du véhicule. «Nous avons pris le parti de l’usage client. D’ici 2020, le chiffre d’affaires dédié à la voiture connectée s’élèverait à 100 milliards d’euros. La technologie Xee peut s’adresser à environ 16 millions de véhicules en France.» Pour l’instant, le boîtier Xee est vendu dans quatre boutiques tests Norauto et sur le site internet de la marque. A destination des particuliers mais aussi des entreprises, Xee s’adapte à 186 modèles de  véhicules, à condition qu’ils soient construits après 2002.

Avis aux développeurs. Pour encourager la création de nouvelles applications, Eliocity met à disposition, sur son site internet, un kit de développement dans un «espace développeur» dédié. Développeurs et prestataires de services peuvent donc librement concevoir des applications iOS® ou Android®. «Nous voulons qu’Eliocity puisse se développer en région, dans la Smart City de Lille Métropole. La technologie est aujourd’hui disponible. Xee modifie la relation de l’homme avec sa voiture mais change aussi l’écosystème. Comment moins polluer ? Comment conduire de façon écoresponsable ? Les services de Xee sont aussi pragmatiques que ludiques», poursuit Stéphane Derville, directeur général. L’entreprise emploie déjà une vingtaine de salariés.