Sondage

La ville de Metz lance une enquête auprès des travailleurs frontaliers

Pour mieux identifier les besoins des frontaliers, la ville de Metz lance une grande enquête sur son site internet. Cette étude sera réalisée auprès des 10 000 habitants du territoire travaillant au Luxembourg, et ce, du 15 février au 10 avril 2021.


Baptisée «Renseigner mes besoins et attentes de frontaliers pour la ville de Metz et sa métropole», l’enquête se présente sous la forme d'un questionnaire accessible sur le site metz.fr. Les questions posées visent en effet à connaître leurs besoins liés à l’emploi, la mobilité, la fiscalité, la santé ou encore la famille. Son but est de créer et de faire connaître des services pour faciliter le quotidien des travailleurs frontaliers. Cette enquête prendra fin début avril et les résultats seront présentés au mois de mai.

Une nouvelle rubrique

En parallèle, la Métropole ouvre une rubrique sur son site web spécialement réservée aux travailleurs frontaliers. Cette rubrique vise à délivrer des informations pratiques sur les sujets de leur vie quotidienne tels que la sécurité sociale, l’assurance maladie, les prestations familiales, la garde d’enfants et les déplacements. Ces informations peuvent permettre aux travailleurs frontaliers, et aussi futurs travailleurs frontaliers d'avoir des réponses à leurs questions, d'avoir une meilleure compréhension et ainsi mieux envisager leur situation. La cité messine compte également organiser des événements et des animations spécialement consacrés aux relations franco-luxembourgeoises et aux travailleurs frontaliers.