Événementiel
La ville de Metz abrite un colloque sur l’économie circulaire
Le 5 octobre prochain, la ville de Metz abritera un colloque sur l'économie circulaire. Baptisé «Éco Event Grand Est», la manifestation se déroulera au sein de l'Hôtel de Région de Metz.
L’événement est organisé par la CCI Grand Est, Climaxion, le Conseil national des achats, la Cress Grand Est et le Cèdre. Il sera marqué par les interventions de Valérie Hauchart, docteur en agro-géographie, et Philippe Dessertine, économiste et universitaire français. Valérie Hauchart introduira les achats durables et leur portée au niveau économique, social et éthique en entreprise. Pour le deuxième intervenant, il viendra présenter sa vision du monde d’après dans lequel écologie, développement durable et croissance sont compatibles. Pour illustrer ces propos, des entreprises du Grand Est témoigneront de leurs engagements et partageront leurs pratiques avec le public. Parmi les structures présentes, on trouvera notamment : le groupe Schmidt, Axon'Cable, et Metzger.
Un événement hybride
Le colloque, qui se tiendra à la capitale mosellane, pourra être entièrement suivi à distance, afin de prendre part à l’événement depuis chez soi. Le présentiel est réservé aux entreprises du Grand Est et sous réserve des mesures sanitaires à la date de l’événement. En ce qui concerne les intervenants, Valérie Hauchart est forte d'une expertise acquise sur le terrain et d'une approche pratique. Elle accompagne aujourd'hui des entreprises de taille et de secteur d'activité variés dans la définition, la structuration, et le déploiement de leur démarche de responsabilité sociétale (RSE). Philippe Dessertine, quant-à-lui, est un économiste français qui enseigne à l’IAE de Paris ainsi qu’à l’université de Paris. Il est très fréquemment invité à la radio et à la télévision et interviewé par les médias à l’international.