La ville de Malaunay va produire son électricité localement
Souhaitant produire sa propre électricité, la ville de Malaunay ambitionne de créer une communauté énergétique citoyenne. Elle a déjà mené une expérimentation dans ce sens et prévoit de développer ce dispositif.
En effet, la mairie avait déjà mis en place des tuiles photovoltaïques pour alimenter les bâtiments municipaux en électricité. Grâce à ces dernières, elle couvre environ 30% de sa facture d’électricité. Pour développer ce système, la commune poursuivra l'installation de panneaux et tuiles photovoltaïques sur une superficie de plus de deux kilomètres. Cette solution permettra de produire près de 3 mégawatts, ce qui correspond à l’alimentation de jusqu’à 2700 foyers annuellement.
Des aides seront demandées à l’État pour la concrétisation de ce projet qui nécessite une enveloppe financière de 3,5 millions d’euros. Celui-ci permettra de pallier la flambée des prix de l’énergie durant une vingtaine d’années au minimum.
Par ailleurs, une cartographie sera établie afin de simuler la capacité des toitures des habitants à pouvoir produire de l’énergie grâce au soleil et déterminer si celles-ci sont propices à l’installation de panneaux solaires. L’appel à projet sera lancé courant l’année 2024 tandis que les premières installations verront le jour à l’horizon 2025.