Plan de relance
La ville de Laon recrute quatre jeunes en Parcours emploi compétences
Quatre jeunes des quartiers Champagne et Montreuil de Laon ont intégré le 15 juillet les services techniques de la ville, après avoir signé un contrat Parcours emploi compétences. Ce PEC va leur permettre de bénéficier durant douze mois, d’un accompagnement personnalisé pour trouver des solutions aux freins identifiés à l’accès à un emploi durable.
Pour les quatre jeunes gens qui ont intégré les services techniques de la ville de Laon le 15 juillet dernier, leur première journée de travail a comporté une cérémonie officielle consacrée à la signature de leur contrat.
Ces derniers ont en effet été accueillis à l’hôtel de ville de Laon, par le maire, Éric Delhaye, le directeur de l’agence Pôle emploi de Laon, Youssef El Grimat, le directeur adjoint de la Maison de l’emploi et de la formation de Laon, David Mascia, ainsi que par le sous-préfet à la relance dans le département de l’Aisne, Raphaël Cardet.
Le recrutement de ces jeunes agents a pris la forme juridique d’un contrat Parcours emploi compétences, dispositif d’État destiné aux jeunes de moins de 26 ans, qui leur permet de bénéficier d’un accompagnement personnel individualisé.
Un accompagnement sur-mesure
« C’est gagnant/ gagnant pour tout le monde, la ville a des besoins et de leur côté les jeunes des quartiers peinent à trouver un emploi, leur premier ou pas. Il s’agit de leur mettre le pied à l’étrier », a exposé le maire de Laon, précisant que le dispositif « était fortement accompagné par l’État. »
Ce recrutement entre dans le cadre du dispositif d’accompagnement des jeunes vers l’emploi inclus dans le Plan de relance porté par l’État. La ville est soutenue financièrement « à hauteur de 80% », a précisé le sous-préfet à la relance, Raphaël Cardet, et les jeunes bénéficiaires « entrent dans la dynamique "1 jeune1 solution" ».
Le directeur de l’agence Pôle emploi Youssef El Grimat, partenaire de cette opération, a tenu à souligner « la mobilisation des équipes de la ville qui se sont impliqués pour trouver des solutions et sécuriser les parcours de ces jeunes Laonnois ».
Durant la durée de leur contrat, soit douze mois, les jeunes recrues affectées aux services Propreté et Espaces verts vont pouvoir « développer des compétences qui pourront, à l’issue de ce contrat, leur permettre de rejoindre le secteur marchand » mais aussi être accompagnés dans le cadre d’un parcours personnalisé.
Et notamment sur les questions de mobilité, avec le financement du permis de conduire ou l’acquisition d’un véhicule. Dès la rentrée, la ville pourrait procéder à d’autres recrutements de jeunes en PEC sur des missions de « médiation » mais aussi communiquer sur le dispositif en direction des associations.