La Ville de Jeumont investit dans le numérique
Elle a acheté des tablettes pour les enfants en fin de CM2 et d’autres pour les élus. Elle a lancé une application pour mobile conçue au sein des services municipaux…
C’est sans doute unique en Sambre-Avesnois : la Ville de Jeumont, avec en tête Benjamin Saint-Huile, son maire, a annoncé, au tout début de l’été, plusieurs initiatives sur le thème du numérique. Ainsi que son souhait d’afficher très vite un label «Ville Internet», garni bientôt d’une deuxième «arobase». Le premier a été obtenu en février 2014, l’adhésion de la Ville à ce label date, elle, de décembre. Le maire de Jeumont − également président de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre − a précisé que cette stratégie de développement des TIC s’étalerait sur plusieurs années. Passons en revue ces initiatives qui démarrent.
Tablettes pour les CM2. 151 tablettes ont été achetées par la Ville (9 000 euros) et devaient être remises officiellement aux élèves entrant en 6e. Elles vont remplacer les traditionnels dictionnaires. Cette expérience pourrait être reconduite tous les ans. Tout dépendra du bilan qui en sera fait : usage, casse, revente, dérives, surveillance des parents… En 2015, les CM1 devraient être équipés. Une réflexion va être engagée dans les écoles.
Wifi. Cet été, autre initiative, des antennes wifi, avec un dispositif de filtrage, devaient été opérationnelles : une au centre administratif et une dans le secteur du Wattissart. Elles permettront un accès internet gratuit et contrôlé. Ce dispositif pourrait être développé dans d’autres secteurs de la commune et d’autres bâtiments municipaux.
Application. La Ville de Jeumont a lancé également une application pour smartphone. Elle a été conçue en interne à partir d’août 2013 et viendra en complément du compte Facebook de la Ville. Elle donnera accès à des informations municipales et pratiques. Elle a déjà permis de suivre, fin mai, un conseil municipal en audio. La vidéo devait être ajoutée en juillet, à l’occasion d’une nouvelle réunion des élus, visible depuis le site internet de la Ville ou d’un mobile. Il sera possible d’adresser des messages à l’administrateur. Par la suite, sont envisagés, par exemple, un «chat» avec les élus, des possibilités de réaliser, par ce biais, des paiements ou démarches.
Tablettes pour les élus. Les conseillers municipaux devaient, en juillet, être équipés de ce que l’on pourrait appeler une «tablette de fonction». Elle est différente de celle offerte aux élèves de CM2. But : limiter les impressions de papier en donnant accès à des documents non imprimables et à des archives (commissions et conseils). Les élus pourront, avec elle, consulter leur messagerie internet ville. Coût : 12 000 euros.
Partenariat. L’association Lanexpérience, basée à Assevent, spécialisée dans l’organisation et l’encadrement d‘événements et de concours dans le domaine des jeux vidéo en ligne, a été chargée d’accompagner, à partir de septembre, les futurs usagers de ces outils relevant des nouvelles technologies. Des formations devraient être organisées.