Collectivités

La ville de Bar-le-Duc lance une campagne de recensement de la population

La ville de Bar-le-Duc et l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (Insee) organiseront une campagne de recensement de la population barisienne du jeudi 19 janvier au samedi 25 février 2023.


Les quatre agents recenseurs de Bar-le-Duc. © Mairie de Bar-le-Duc.
Les quatre agents recenseurs de Bar-le-Duc. © Mairie de Bar-le-Duc.

L’opération de dénombrement de la population permettra de déterminer l’évolution de la démographie de la commune et de connaître les besoins de la population actuelle (transports, logements, écoles, établissements de santé…) afin de guider les élus locaux lors de la mise en place des politiques publiques.

Les agents recrutés par la commune vont procéder à des enquêtes auprès des familles barisiennes. Ces derniers seront chargés d’effectuer des tournées selon un secteur géographique déterminé. Ils déposeront les questionnaires chez les habitants et prendront un rendez-vous pour les récupérer. Ils sont au nombre de quatre à Bar-le-Duc : Rebecca Barbosa, Ghislaine Burkarth, Pierrette Gemier, Amélie Zminka. Les agents recenseurs, seront munis de cartes tricolores comportant leur photo et la signature du maire pour prouver leur qualité lors des tournées. Parmi leurs missions figurent la réalisation d’un compte rendu régulier sur l’avancement de leur travail et la remontée des situations particulières rencontrées auprès du coordinateur.

Pour bien mener cette opération, la discrétion et la confidentialité professionnelle sont obligatoires. Les données restent confidentielles et ne sont transmises qu’à l’Insee et ne peuvent faire l’objet d’un contrôle administratif ou fiscal.