Consommation responsable
La Vie Claire Albert change de dimension
Amélie Drozdz reprenait en 2019 le magasin La Vie Claire Albert. En quatre ans, sa vie d'entrepreneuse a connu de beaux développements. Ils ont conduit à un projet de déménagement et agrandissement de son magasin, 20 mètres plus loin, au 59, rue de Birmingham.
L'inauguration du nouveau magasin bio d'Amélie Drozdz, La Vie Claire, repris en 2019, avait lieu début avril en présence de clients, élus, artisans et producteurs locaux. La boutique a triplé son espace de vente en s'installant dans l'ancienne bibliothèque municipale transférée quant à elle au Zèbre, la médiathèque d'Albert, par la communauté de communes. Elle passe ainsi à 210 m² de surface commerciale.
« C'est un pari. On a fait quatre exercices plus qu'encourageants avec 30% de croissance et nous étions au maximum de ce que la surface permettait. Nous sommes aussi partis du besoin des clients qui nous demandaient des produits supplémentaires. Je passais beaucoup de commandes ne pouvant mettre toute l'offre dans le magasin déjà trop densifié. Aujourd'hui, les facing sont plus aérés, ce qui offre une bien meilleure visibilité des produits », explique la cheffe d'entreprise qui en a profité pour présenter la gamme de produits bébé de La Vie Claire et un tout nouveau rayon pains bios fournis par la centrale d'achat avec des pains au levain précuits et adaptés à différents régimes alimentaires.
Ce nouveau magasin répond donc à une offre plus large, mieux présentée et plus attractive. Les rayons produits frais et vrac ont été doublés, celui des fruits et légumes assure un achalandage plus important, le rayon hygiène solide et zéro déchet présente lui des produits plus nombreux et diversifiés. « Nous avions déjà développé le zéro déchet dans le précédent magasin, mais ici nous avons plus de place pour présenter ce type de produits respectueux de l'environnement et faire plus de pédagogie. Cela était très important pour moi et mon équipe », ajoute Amélie Drozdz qui voit ses clients venir du centre-ville d'Albert mais aussi des villages alentours sur 15 kilomètres à la ronde.
Conseils et état d'esprit partagé
Les trois autres magasins les plus proches dans la Somme de la même franchise sont situés à Péronne, Mers-les-Bains et Villers-Bocage. Le coût de l'investissement de ce nouveau magasin d'Albert représente un montant de 200 000 euros avec les soutiens de Bpifrance, France Active Picardie Initiative Somme, du Fisac et de la Caisse d'Epargne Hauts de France, et en faisant travailler, lors des travaux, les entreprises du Pays du Coquelicot.
« Nous avons pu bénéficier aussi d'un très fort soutien technique de notre franchiseur La Vie Claire qui a très bien joué son rôle. Notamment sur le schéma d'implantation des gondoles et des produits avec un cabinet sur le terrain. Il ne faut pas oublier que c'est dans l'ADN de la marque. Cette entreprise appartient depuis 2000 à une famille. L'entreprise a un fort engagement RSE. Un état d'esprit qui nous plaît beaucoup », insiste la franchisée qui a quasiment testé l'ensemble des produits qu'elle met à la vente, fan notamment de la gamme alimentaire, des produits d'épicerie ou d'entretien de La Vie Claire.
Cette Albertine de 44 ans connaissait parfaitement déjà ce magasin ouvert depuis plusieurs dizaines d'années et devenu franchisé La Vie Claire en 2010 avec une clientèle nombreuse et fidèle à la marque. « Tout comme moi, ils apprécient la qualité des produits La Vie Claire et les valeurs qui les accompagnent. Notamment une rémunération juste pour les producteurs, des produits accessibles à tous et un désir profond de prendre soin de la planète », souligne Amélie Drozdz, aidée chaque jour de Marie-Claire, sa collaboratrice.
Sans oublier, pour elle, la joie d'être chef d'entreprise et de gérer de nombreuses choses à la fois. « J'aime beaucoup le plaisir que l'on a de pouvoir réaliser ses idées et de rebondir rapidement. D'être constamment dans un mouvement de mise en œuvre de nouveautés. Et aussi, la satisfaction de partager mes valeurs personnelles via mon activité professionnelle. Les clients qui rentrent dans un magasin bio viennent chercher un conseil, un état d'esprit et j'espère que c'est ce que nous continuerons à leur apporter et ce pour longtemps encore. »
Coopérabio : sensibiliser au bio
Coopérabio est la journée de la restauration collective bio dans les Hauts-de-France créée et organisée par l’association A PRO BIO. Sa neuvième édition s'est tenue au lycée Saint-Martin d’Amiens mercredi 5 avril. Elle a réuni tous les acteurs du secteur : chefs, acheteurs, fournisseurs, prestataires, élus et convives pour une journée constructive autour de l’approvisionnement en bio.
L’édition 2023 de Coopérabio était consacrée aux viandes biologiques régionales de qualité. Depuis 2020, A PRO BIO met en place une labellisation de communes engagées en faveur de la bio dans les Hauts-de-France. En seulement deux ans, ce sont déjà 44 communes qui ont été labellisées sur le territoire (+30 en 2022). Les critères d’éligibilité du label sont d'avoir 6% de la surface agricole utile du territoire en bio et 22% d’approvisionnement bio dans les services de restauration en valeur d’achat. Un jury évalue les candidatures deux fois par an. La prochaine session aura lieu le 22 mai. La session suivante aura lieu en octobre.
Dans la Somme, la commune de Devise compte 48,50% de sa surface agricole utile en bio. Coopérabio est une journée par an pour fédérer, mettre en lumière et faire monter en compétences les acteurs de la restauration collective en les sensibilisant au bio. Malgré la loi EGalim qui impose minimum 20% de bio depuis 2022, l’introduction du bio en restauration collective reste un challenge au quotidien pour les professionnels acheteurs et fournisseurs.