Tourisme

La véloroute Vallée de Somme, un axe pour favoriser les mobilités douces

Aménagée par le conseil départemental de la Somme, la Véloroute Vallée de Somme est un outil pour encourager les habitants à favoriser les mobilités douces, mais également un formidable atout de développement touristique.

En juillet dernier environ 13 000 cyclistes ont relié Saint-Valéry-sur Somme à Abbeville via la Véloroute (@Somme Tourisme)
En juillet dernier environ 13 000 cyclistes ont relié Saint-Valéry-sur Somme à Abbeville via la Véloroute (@Somme Tourisme)

La Véloroute Vallée de Somme, ou V30, suit le fleuve sur 160 kilomètres et offre une piste aménagée et dédiée aux mobilités douces. Imaginée en priorité pour les habitants, la majorité des usagers réside à moins de 5 kilomètres d’un tronçon de cette colonne vertébrale, la V30 répond également aux attentes de touristes à la recherche de grands espaces préservés. Une aubaine pour le territoire qui, en plus de la Baie de Somme, du tourisme d’affaire et des circuits du souvenir, vient ainsi ajouter une nouvelle corde à son arc.

Un axe pour les Samariens

« Il nous a semblé important, dès le départ, d’identifier et de structurer la véloroute en fonction des usages pressentis, qu’il s’agisse d’activités de loisir, sportives ou d’un usage utilitaire », explique-t-on au Département. Aux abords des pôles d’emplois ou de villes comme Amiens, la véloroute a par exemple été traitée en enrobée, un revêtement « roulant quel que soit le temps ». Sur des sections plus rurales, l’enduit - une couche d’émulsion avec des cailloux - ou encore du sable stabilisé ont été favorisés. Une stratégie payante puisque de plus en plus d’habitants empruntent la véloroute y compris pour effectuer des trajets domicile / travail.

Pour mesurer cette fréquentation, 14 compteurs ont été installés et une enquête plus approfondie, menée avec sept autres partenaires dans le cadre du projet Euro Cyclo, devrait débuter cet été pour une durée d’un an. La V30 est aujourd’hui pratiquement entièrement aménagée. La traversée d’Abbeville sera traitée avec une première phase de travaux cette année puis une seconde entre 2022 et 2023. Enfin, sur l’est du département, reste une petite section balisée, mais encore non aménagée.

La Véloroute relie Ham à Saint-Valéry-sur-Somme (@FLeonardi)

Des enjeux touristiques forts

« Le développement touristique de la Somme a débuté dans les années 70, ce qui est relativement tard. La côte, très préservée, est aujourd’hui particulièrement plébiscitée » souligne Aurélie Wallet de Somme Tourisme. À tel point que le site de la Baie de Somme connaît en été un phénomène de saturation. « Aujourd’hui, notre enjeu est de ne pas concentrer les flux sur une seule destination, mais de vraiment irriguer le territoire », ajoute-t-elle.

Environnement préservé, aménagement permettant la randonnée, la pratique du vélo ou encore la découverte du patrimoine local… la véloroute, répond aux nouvelles attentes des visiteurs pour des courts ou longs séjours. « Nous avons encore besoin de structurer l’offre, notamment au niveau de l’hébergement, de la restauration ou des services annexes comme le transport de bagages. Mais la véloroute propose des paysages naturels, de grands espaces, loin des mouvements de foule, ce qui est très recherché », détaille Aurélie Wallet.

En 2020, crise sanitaire oblige, la V30 a bénéficié d’un engouement très local. Sur les prochaines saisons, elle devrait logiquement voir arriver une clientèle de proximité - Hauts-de-France, île-de-France - mais aussi du nord de l’Europe. « Nous avons développé sept dépliants qui traitent chacun d’un tronçon de la Véloroute. Nous sommes présents sur les réseaux sociaux, la presse locale et nous accueillons aussi beaucoup d’influenceurs. Nous avons conscience qu’il faut du temps pour installer une nouvelle destination, mais cet axe a beaucoup d’atouts », conclut Aurélie Wallet.