La troisième révolution industrielle comme moteur de l’emploi
Les 16 et 17 avril prochains, se tiendra, dans les salons du stade Bollaert-Delelis, la 7e édition des Rencontres de l’emploi. Ce rendez-vous devenu incontournable sur l’arrondissement de Lens attire chaque année entre 6 000 et 8 000 visiteurs et un peu plus de 150 entreprises.
C’est la première fois depuis sa création en 2008 que le forum de l’emploi est organisé à Lens dans l’enceinte mythique du stade Bollaert-Delelis. «Il a toujours été convenu que cette manifestation serait organisée en alternance sur le territoire de la CALL et celui de la CAHC. L’année dernière, nous étions à Hénin-Beaumont. Seulement, faute de pouvoir disposer du stade couvert, nous nous sommes rabattus sur Lens», explique Benoît Decq, directeur de la Maison de l’emploi.
Effet Bollaert ou tout simplement prémices d’une reprise économique, les entreprises se sont intéressées de plus près à la manifestation. Et 15 jours avant la date de ces rencontres de l’emploi, elles sont 160 à avoir confirmé leur participation. «Nous devrions approcher les 200 stands, contre 170 l’année dernière, poursuit Benoit Decq. Chose nouvelle également, les grosses entreprises échangeront lors de notre rendez-vous annuel.»
Alors qu’elle n’était pas présente lors des précédentes éditions, l’entreprise Roquette, un des plus gros employeurs de la région, aura son stand et présentera une série d’offres d’emploi aux visiteurs.
La troisième révolution industrielle. L’année dernière, le forum était centré sur l’économie verte et les nouveaux métiers qui en découlent. «L’édition 2014 est en quelque sorte une évolution avec le thème de la troisième révolution industrielle et le développement durable qui se retrouve au cœur du processus d’emploi et tout ce qu’il est possible de faire pour changer nos pratiques.»
Ainsi, les visiteurs pourront assister à toute une série de démonstrations et de présentations sur le tournant qu’est en train de prendre l’économie.
Une fois informés, sous le chapiteau à l’entrée de la manifestation, les visiteurs pourront ensuite découvrir des métiers en rapport avec la troisième révolution industrielle. «Notre objectif est d’atteindre les 10 000 visiteurs sur les deux jours du forum. Le lieu et sa facilité d’accès devraient nous permettre de faire mieux que les années précédentes.»
Dernière nouveauté de l’édition 2014, l’ouverture d’un site internet à destination des employeurs et des personnes à la recherche d’un emploi. Outre des informations pratiques sur la manifestation, le site www.rencontresdelemploi.fr offre la possibilité de retrouver la liste régulièrement mise à jour des emplois à pourvoir les 16 et 17 avril.
Enfin, la Maison de l’emploi et l’ensemble de ses partenaires (Agglomération, Missions locales, Plie, Pôle emploi) mettent en place un système de transport à destination des visiteurs (demandeurs d’emploi, salariés à la recherche d’un nouvel emploi ou tout simplement étudiants en fin de cycle d’études).