La trésorerie des artisans du BTP à flux tendu
Lorsque toutes les entreprises reprennent une activité intense après une période de restriction due à la crise de la Covid-19, les artisans du BTP doivent encore faire face à de nombreuses difficultés. Pénurie de matières premières, hausse des prix, délais de livraison à rallonge entraînent des répercussions en cascade sur la gestion des entreprises. Quelques conseils pour préserver sa trésorerie.
Retour sur une augmentation historique des prix
Bois, PVC, plastique, verre, aluminium, acier, carrelage… de nombreux matériaux sont concernés et viennent à manquer à cause de la forte demande mondiale après la crise sanitaire. Des pénuries qui amènent une flambée des prix très importante et rarement connue. Une augmentation de 50 % à 80 % des prix pour les principaux métaux, avec par exemple + 51 % pour le cuivre. De quoi mettre à mal la trésorerie des artisans. Les filières industrielles comme l’automobile, l’agroalimentaire et le BTP sont largement affectées. Selon une étude de l’organisation patronale de l’artisanat du bâtiment, 59 % des dirigeants déclarent être impactés par la hausse du prix des matières premières.
Des difficultés d’approvisionnement
Les matières premières manquent et créent des tensions sur les marchés : délai de livraison et coût de transport (multiplié par 6 ces derniers mois) que doivent supporter les artisans. L’augmentation des délais de livraison remet en cause l’organisation de tous les chantiers des entrepreneurs. Toujours d’après l’étude réalisée par l’organisation patronale du bâtiment, 28 % des dirigeants déclarent rencontrer des difficultés d’approvisionnement. Les entreprises du BTP demandent alors une révision des contrats, la suspension des pénalités de retard pour les acheteurs publics auxquels sont soumises les entreprises du secteur. Côté relations commerciales avec les particuliers, nous vous recommandons d’être vigilant sur la durée de validité de vos devis afin de vous engager sur les prix sur une durée raisonnable. «Il est préférable de réduire la durée de validité des devis à trois mois au lieu de six. Il est également possible d’y intégrer une clause de révision de prix de manière à préserver votre trésorerie.» Pour anticiper les retards, il peut être opportun d’avoir une réflexion sur ces process afin de réorganiser la façon de gérer les approvisionnements, par exemple. À plus long terme, cette période inédite dans laquelle sont prise en étau les entreprises entre le manque de matière première, augmentation de la demande et des prix qui flambent, pourrait pousser les entrepreneurs à réfléchir à se doter de solution de gestion adaptée à leur métier afin d’anticiper et maîtriser leur trésorerie ou encore à recruter une personne dédiée à la gestion commerciale. Il est primordial de ne pas rester seul et d’être accompagné avec des solutions d’organisation sur mesure pour aider à mieux vendre les prestations et connaître le coût véritable des chantiers. Il vaut mieux «déterminer les objectifs pour l’année et suivre chantier par chantier la rentabilité en comparant le devis par rapport au réalisé, le réalisé par rapport à la facturation.» C’est à partir de l’analyse de l’activité de l’entreprise et des bénéfices envisagés, qu’il faut établir le coût de revient et le prix de vente de l’heure, le résultat analytique, ainsi que les mesures correctives à apporter. Une bonne analyse repose sur la capacité de l’entrepreneur à relever les heures de main-d’œuvre et les matériaux utilisés pour un chantier. Et c’est après cela qu’il saura quel est le chiffre d’affaires minimum à réaliser (seuil de rentabilité) et mieux maîtriser la marge. «Il faut mettre vos ressources là où elles rapportent le plus. Dans certains cas, par exemple, il vaut mieux déléguer la comptabilité et l’analyse à des équipes et recruter une secrétaire commerciale plutôt qu’une secrétaire comptable. La perle rare, celle qui fera la facturation, vous aidera pour les devis, relancera les clients, celle qui assurera la relation avec les fournisseurs, pourquoi pas l’approvisionnement des chantiers, et bien sûr, le suivi administratif de ceux-ci… et vous seconder véritablement dans la gestion des chantiers.»
Alexandre Friedrich, expert-comptable Yzico à Commercy.