Implantée à Tourcoing
La transmission, pilier de l’avenir de la société Cornille
Transmettre de père en fils un savoir-faire, une expertise, une vision, telle est la philosophie portée par Christophe et Valère Lepers pour pérenniser la croissance de la société Cornille. Reportage à Tourcoing chez l’un des leaders français en étanchéité industrielle.
L’histoire débute en 1942 lorsque Monsieur Cornille fonde l’entreprise éponyme, dans le garage de la maison familiale sur la commune d’Ascq. À l’époque, l’entrepreneur fabrique des courroies et joints d’étanchéité en cuir pour l’industrie du textile, alors florissante dans les Hauts-de-France, pour ensuite s’orienter vers les pièces en élastomères après la guerre puis en fibres quelques années plus tard.
2200 clients et 600 000 pièces par an
L’entreprise, désormais installée à Tourcoing, est dirigée depuis une vingtaine d’années par Christophe Lepers. Son fils l’a rejoint dans l’aventure il y a 4 ans dans l’optique de lui succéder à moyen terme et de pérenniser «les valeurs familiales de l’entreprise, la proximité, l’écoute, la disponibilité ou encore la réactivité, qui font notre force» selon Valère Lepers. La société Cornille, qui compte 8 collaborateurs, offre aujourd’hui à ses clients des solutions personnalisées d’étanchéité industrielles quant aux circuits de transport des fluides à l’état liquide, gazeux ou solide.
«Notre expérience et notre savoir-faire transmis depuis plus de 80 ans nous permettent de travailler toutes les matières et de couvrir ainsi une très grande partie des besoins des industriels en étanchéité statique» ajoute-t-il. «Dans plus de 1200 matières (caoutchouc, métaux, etc.), du millimètre au mètre, de l’unité à la grande série, notre parc de machines nous permet de répondre aux demandes les plus spécifiques avec des solutions sur-mesure réalisées sur plan ou conçues par notre bureau d’études».
Avec plus de 2 200 clients et 600 000 pièces produites chaque année, la société Cornille reste ainsi l’un des leaders en France sur le marché des élastomères et de l’étanchéité industrielle. «Les pièces que nous produisons sont destinées à tous types d’industriels, que ce soit l’industrie automobile ou nucléaire par exemple» poursuit Valère Lepers. «Nous commercialisons en direct uniquement auprès de quelques clients historiques, mais notre stratégie commerciale est essentiellement orientée vers les distributeurs de fournitures industrielles auprès des professionnels».
Process traditionnels et nouvelles technologies
Et sans remettre en cause les process traditionnels qui ont bâti la réputation de l’entreprise, Christophe et Valère Lepers s’appuie sur les nouvelles technologies pour renforcer la croissance. «Nous avons investi dans de nouvelles machines, notamment pour la découpe de mousse qui nous permet de gagner en précision, en rapidité et en qualité» explique ce dernier. «Nous investissons quand cela s’avère nécessaire afin d’évoluer, même si nous continuons d’utiliser des machines assez anciennes, pour certaines achetées lors de l’ouverture de l’entreprise». À ce titre, l’impression 3d devrait s’imposer rapidement comme une technologie incontournable pour les spécialistes de l’étanchéité industrielle comme la société Cornille. «Il n’existe pas encore de machines assez performantes, mais c’est l’avenir !»