La transition écologique jusqu'au bout du balai !

Spécialisée dans la réservation de prestations de nettoyage, Manssio met un point d'honneur à travailler avec des produits écologiques et naturels. L'entreprise vient d'ailleurs de lancer sa propre marque, pour aider les consommateurs et les professionnels à renforcer leur transition écologique.


Maxime Delannoy et Paul Deswarte, cofondateurs de Manssio.
Maxime Delannoy et Paul Deswarte, cofondateurs de Manssio.

Quand ils ont créé Manssio en mai 2018, Maxime Delannoy et Paul Deswarte – deux étudiants de l'Edhec Business School à Lille – proposaient le nettoyage pour les particuliers, après un lendemain de fête ou un déménagement. Aujourd'hui, 80% de leur activité est professionnelle : c'est Manssio Pro qui réalise, entre autres, le nettoyage des restaurants lillois le NÜ ou le Cerisier, mais aussi de l'Aéronef et, plus emblématique, de la cathédrale Notre-Dame de la Treille. Manssio Pro gère aussi près de 300 locations saisonnières sur la MEL ainsi que des immeubles de bureaux.

«Notre ADN reste le même : des contrats sans engagement et des interventions en 24 heures. Et finalement, les clients s'engagent d'eux-mêmes par leur fidélité ! Nous avons aujourd'hui une équipe de 50 'cleaners', salariés ou auto-entrepreneurs, et nous continuons de recruter. Nous les formons et les accompagnons, même s'ils sont indépendants», explique Maxime Delannoy.

Aujourd'hui l'équipe compte une dizaine de salariés. D'abord incubée à l'Edhec Business School, puis à EuraTechnologies, l'entreprise s'est installée à Lille en septembre 2018 et devrait déménager très prochainement.

Lancement d'une marque propre

Depuis la création de l'entreprise, les deux associés ont misé sur une valeur écologique indispensable : les produits utilisés sont écolabellisés et naturels. Un ancrage qu'ils ont voulu pérenniser avec le lancement, par campagne de financement participatif en juin dernier, de leur marque propre : Maison Brio. «On voulait des produits beaux, efficaces et qui sentent bon. Dans les maisons, il n'y a qu'un seul produit qu'on ne range pas, c'est le produit vaisselle. On s'est dit qu'il y avait quelque chose à faire», constate Maxime Delannoy.

Imaginé en collaboration avec la lilloise Angie Be Green, le coffret Maison Brio propose un solide vaisselle – conçu sur mesure en Provence avec un laboratoire français –, dans un égouttoir en liège pour garder le savon au sec, une brosse vaisselle biodégradable et une éponge naturelle en loofah, un dérivé de la courgette. Dès septembre prochain, ce kit sera commercialisé dans certaines grandes et moyennes surfaces, mais aussi sur le site Internet de Manssio.

«Nous aimerions également proposer des tablettes de lave-vaisselle un détachant textile sous forme solide», poursuit le cofondateur.

Bientôt le marché parisien

En septembre 2022, Maxime Delannoy et Antoine Deswarte prévoient de s'attaquer au marché parisien, mais cette fois uniquement sur les prestations aux particuliers. Le lancement devait se faire en septembre 2021, mais avec la crise Covid, les deux entrepreneurs ont dû revoir leurs ambitions. Dans un an, la PME devrait compter une quinzaine de salariés pour un chiffre d'affaires estimé à 900 000 € à la fin de l'année.