Stratégie

La Thiérache fait son cinéma

La Thiérache, qui a déjà accueilli les tournages de Rien à déclarer et de La Guerre des Lulus, veut attirer davantage de producteurs. Pour ce faire, elle lance son projet "Thiérache terre de tournage". Explications.

Le 23 novembre, se déroulait la présentation officielle de "Thiérache terre de tournage", un projet qui doit dynamiser le territoire et son économie. ©Aletheia Press/ L.Péron
Le 23 novembre, se déroulait la présentation officielle de "Thiérache terre de tournage", un projet qui doit dynamiser le territoire et son économie. ©Aletheia Press/ L.Péron

Attention, ça tourne. C’est au cœur du cinéma municipal le Sonhir à Hirson, que la marque "Thiérache terre de tournage" a été lancée, le 23 novembre dernier. Elle a pour but de mettre un coup de projecteur sur le territoire, afin d’attirer les professionnels du cinéma et leurs tournages. « Notre territoire regorge d’atouts, qui ont de quoi plaire aux producteurs et à leurs équipes de tournage, introduit Olivier Cambraye, président du PETR du Pays de Thiérache, avant de lister : La Thiérache, c’est : 1 672 m² d’espace de tournage, 660 km² de zones naturelles, 73 000 figurants potentiels et nous nous trouvons à seulement 200 kilomètres de Paris et Bruxelles. » 

Le cinéma : des retombées économiques positives

Si les élus de la Thiérache, ont a cœur d’attirer les producteurs et leurs équipes, c’est parce qu’ils ont deux objectifs en tête : redynamiser leur territoire et lui apporter de nouvelles mannes financières. « Une équipe de tournage, ce sont au minimum 70 salariés qui se déplacent. C’est autant de personnes qui vont se nourrir et se loger sur le territoire. Ce qui est bon pour notre économie, détaille le président du PETR du Pays de Thiérache avant de poursuivre : Puis, nous pensons aux retombées après les tournages, de nombreux touristes aiment se rendre sur les lieux où ont été tournés leurs films et leurs séries préférés. » L’élu n’a pas tort, prenons l’exemple de la ville de Bergues, dans le Nord. Depuis le tournage de Bienvenue chez les Ch’tis, 30 000 personnes se rendent, chaque année, au pied du célèbre clocher, où Dany Boon jouait le carillonneur.

Photo d’une route vers la cascade de Blangy, qui pourrait servir de décor de cinéma. ©PETR Pays de Thiérache


Pour attirer les producteurs, les élus de la Thiérache n’ont pas lésiné sur les moyens. Ils ont fait appel à l’entreprise Les mots qui manquent, une agence de communication et de stratégie marketing afin de réaliser : une vidéo de promotion à l’aide d’un drone, de mettre en avant le projet sur les réseaux sociaux et de créer un site Web où les producteurs pourront y trouver toutes les informations essentielles au bon déroulement de leurs tournages. De plus, Richard Baron, est venu spécialement de la Métropole Lilloise, pour photographier les quatre coins de la Thiérache. « Ces photos vont permettre aux équipes de tournage de se projeter », confie Olivier Cambraye.

Déjà deux films tournées en Thiérache

Le projet n’est pas né du jour au lendemain. La Thiérache a déjà accueilli deux célèbres tournages que sont : Rien à déclarer avec Benoît Poelvoorde et La Guerre des Lulu de Yann Samuell. « Nous avons reçu les équipes du tournage de La Guerre des Lulus, au sein de Familistère de Guise. Si c’était à refaire, nous le referions. Ça requiert du temps, mais c’est une vraie richesse », témoigne Maxime Dequecker, responsable des publics et de la communication au Familistère de Guise. « Nous avons le savoir-faire », assure Olivier Cambraye.