La superbe trajectoire d’un agriculteur ingénieux

Une des originalités d'Astradec : la place des chevaux boulonnais (visites, collecte des ordures ménagères...) .
Une des originalités d'Astradec : la place des chevaux boulonnais (visites, collecte des ordures ménagères...) .

Toutes proportions gardées, le parcours d’Eric Bée n’est pas sans rappeler celui de Michel Ramery. Voilà deux agriculteurs qui ont su s’adapter aux évolutions économiques pour créer des sociétés florissantes. Bien sûr, il y a un fossé énorme entre le groupe Ramery et ses 3 000 salariés (chiffre d’affaires de 520 millions d’euros) et la SAS Astradec qui compte 100 salariés (CA 2014 : 12 millions d’euros), mais, après tout, Astradec n’a que 13 ans alors que le «géant d’Erquinghem-Lys» vient de fêter sa quatrième décennie !

De la vidange aux métiers du recyclage. En 1988, Eric Bée rachète une petite entreprise de vidange lumbroise. Six ans plus tard, il ajoute à sa carte professionnelle l’activité de valorisation agricole de boues. Naturellement, à la veille du troisième millénaire, Eric Bée va s’intéresser aux déchets qu’il collectera et transportera notamment par Astra cheval services. Pour cet homme de la terre, pour cet écologiste, utiliser la force équine pour ces tâches coule de source. A l’occasion, ces robustes quadrupèdes (des traits du Nord ou des boulonnais) tirent des attelages plus joyeux (mariages, visites de groupes…). Et après quatre années de développement sensible (1999-2003), il crée la SAS Astradec. A chaque étape, le PDG a su s’adapter aux nouveaux métiers que généraient ces évolutions, conséquences des opportunités qu’il a su saisir.

Collecte, transport, traitement : tel est le triangle de la société. En 2009, naissance d’Astra organique à Wizernes (Audomarois) et en 2011 à Beaumerie-Saint-Martin (Montreuillois), pour le traitement du bois et des déchets organiques.

Le nouveau siège social est installé à la Porte-Multimodale-de-l’Aa (Arques) en 2012. Tout s’accélère alors. Les métiers du recyclage pénètrent l’entreprise qui multiplie les implantations hors de l’Audomarois (voir ci-dessous). En ce mois de juillet 2016, Eric Bée a présenté à l’ensemble du monde économique et de la sphère politique ses nouveaux locaux de la plate-forme multimodale, inaugurés par Philippe Rapeneau, 4e vice-président de la Région en charge du développement durable, de la troisième révolution industrielle et de la transition énergétique.

Apothéose d’un parcours fulgurant ? Non, simple étape de la trajectoire d’un quinquagénaire (Eric Bée est né en 1965) plein d’ambition, plein d’idées.

 

Sites et métiers d’Astradec

− 1988 : 1 employé ; 1994 : 5 employés ; 1999 : 15 employés ; 2016 : 100 employés

− Astradec (Arques) : déchetterie artisanale (20 000 m²)

− Astradec transports (Arques) : transports de déchets

− Astra organique (Wizernes et Beaumerie-Saint-Martin) : valorisation des déchets organiques par compostage et biomasse, broyage et criblage

− Hainaut recyclage (Denain) : recyclage/valorisation (35 000 m², dont 16 000 m² couverts)

− Astra cheval service (Arques) : collecte des déchets urbains et transports de personnes

− Theys recyclage (Cuincy) : collecte, recyclage, valorisation, assainissement, nettoyage industriel

− SN Woestelandt (Nieurlet) : exploitation et remblaiement d’une carrière (argile). Site de 11 ha

− TVD (Fresnes-sur-Escaut) : plate-forme de valorisation de déchets non dangereux (14 520 m²)

− Odelot recyclage (Saint-Florentin 89) : négoce de ferrailles et métaux, tri et valorisation des déchets industriels

ML

A dr. : Mme Saudemont, maire d'Arques, Philippe Rapeneau, vice-président de la Région, et Bertrand Petit, président du SMLA, en compagnie des dirigeants d'Astradec.