La sucrerie de Fontaine-le-Dun résiste à la crise du sucre
Tandis que de nombreuses sucreries remettent les clés sous la porte, à cause de la menace de surproduction et des changements qui ont ravagé ce secteur, la sucrerie la Fontaine-le-Dun affiche un bon début 2020.
L’usine de transformation des betteraves sucrières a su résister à la crise que connaît le secteur du sucre. Elle a réalisé par ailleurs des rendements exceptionnels lors de la campagne sucrière qui a commencé la mi-septembre et qui consiste à récolter la production de betteraves auprès de 1.350 agriculteurs basés en Seine-Maritime. Ces derniers exploitent une surface emblavée d’environ 10.000 hectares. Signalons que l’opération dure en général 100 jours.
A cet effet, la filiale du groupe Cristal-Union envisage de revaloriser le prix de la tonne de betteraves à hauteur d’un euro et ce dès les semis de 2020. Elle compte également augmenter sa capacité en terme de cristallisation afin de pouvoir produire davantage de sucre chaque jour. Une méthode qui permettra alors à l’usine de réduire ses coûts de fabrication.
Rappelons que l’entreprise mère, CRISTAL-UNION, est le 2e groupe sucrier français et le 5e au niveau de l’Europe. Sa filiale située près de Dieppe, la sucrerie de Fontaine-le-Dun, produit annuellement de 140.000 à 150.000 tonnes de sucre cristallisé. Conditionnée en vrac, la production est principalement destinée à l’usage industriel. Les clients de l’usine sont ainsi des chocolatiers, des laiteries, des biscuiteries et bien d’autres.