La stratégie économique du Conseil régional en préparation

Une aide de trésorerie d’un million (remboursable en trois ans) a été accordée au groupe familial spécialisé dans les emballages souples, inspirés notamment par les études de marketing.

La façade du site de production dans la zone économique de Caudry.
La façade du site de production dans la zone économique de Caudry.

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Juste avant la visite des installations avec la tenue de rigueur : Xavier Bertrand, en compagnie du PDG et du directeur des orientations stratégiques.

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La façade du site de production dans la zone économique de Caudry.

Le 19 septembre, Xavier Bertrand, président de la Région des Hauts-de-France, a rendu visite à l’un des sites de production du groupe régional et familial Uni Packaging. Cette usine est à Caudry, dans la zone d’activité, à l’ancien emplacement de l’imprimerie Lenglet. Au programme : rencontre avec les dirigeants du groupe, visite de la zone de fabrication et signature d’une convention entre le Conseil régional et l’entreprise.

Le président de la Région a notamment précisé que la convention entendait illustrer la stratégie d’aide aux entreprises qui se met en place. Xavier Bertrand la veut efficace et rapide. Il a ainsi expliqué que les entreprises devaient être considérées comme des «clientes» et, d’une certaine manière, être suivies tout au long de leur vie dans leurs bons et mauvais moments…

Dans le cas d’Uni Packaging, l’aide consiste en un prêt de trésorerie d’un million d’euros, remboursable en trois ans et destiné à soutenir, entre autres, le site de Caudry.

 

Rappels. Ce site a, en effet, une histoire récente. Avant d’être reprise par le groupe créé par Henri Caresmel, l’entreprise s’appelait Roland emballages. Elle était installée à Cattenières, à l’ouest de Caudry, et c’était un spécialiste de l’emballage souple dont l’histoire industrielle remontait à 1927 et l’histoire artisanale à 1903. Elle avait même été qualifiée de pionnière dans l’adaptation du procédé de l’impression héliogravure à l’emballage. Le nom Roland figure dans l’enseigne du fronton actuel de l’usine.

Placée en liquidation judiciaire en septembre 2012, elle a été reprise et déménagée. Marc Krzemianowski, aujourd’hui directeur des orientations stratégiques chez Uni Packaging, avait été le dirigeant de Roland emballages. Ce jour-là, il faisait partie des interlocuteurs de Xavier Bertrand, qu’il connaît bien, aux côtés notamment de Christophe Caresmel, PDG du groupe, et de Nathalie Caresmel, directrice du marketing.

 

Un groupe. Le rachat et le déménagement dans la zone économique de Caudry ont été accompagnés d’un investissement dans une ligne d’impression en héliogravure. Le site cambrésien représente 12 000 m2 de bâtiments et emploie 55 personnes.

Dans les Hauts-de-France, le groupe, dont l’histoire a plus de trente ans, compte deux sites : Averdoingt, qui est aussi le siège (62), et Caudry (59). En tout, il compte huit sites de production (six en France, un en Angleterre et un en Autriche) et un certain nombre d’autres unités ayant diverses vocations (stockage, logistique, vente, conception…). L’exportation représente 30% de l’activité.

 

Packaging et marketing. Le cœur de métier du groupe Uni Packaging (environ 300 personnes), c’est la fabrication d’emballages flexibles ou souples (comme des films), dont les matières premières sont le plastique et le papier. Les clients sont environ à 70% dans l’agroalimentaire, à 20% dans le secteur parapharmacie/cosmétique/parfumerie et à 10% dans l’industrie. L’activité du groupe concerne l’univers très technique du packaging (le numérique est arrivé) et très sophistiqué du marketing.

Comme l’expliquait notamment Marc Krzemianowski, ces emballages ont aujourd’hui de multiples fonctions : supports de communication, moins coûteux que d’autres médias ; protection et hygiène ; façon de doser et de présenter des produits selon les résultats des études marketing menées… Les emballages doivent en outre s’adapter aux normes toujours plus nombreuses et indications obligatoires. À l’écouter, ce packaging/marketing, toujours plus soigné, ne représenterait que 10 à 15% du prix final des produits.