La start-up rouennaise b:bot annonce une levée de fonds de 20 M€
Spécialisée dans la collecte et le recyclage de bouteille en plastique, la pépite technologique b:bot vient d’annoncer une levée de fonds de 20 M€. Ce financement permettra à l’entreprise de développer sa production et de doubler son parc de robots.
Différents établissements participent à cette levée de fonds, notamment Eiffel Investment Group, à travers son fonds Eiffel Essentiel, qui soutient les pionniers européens de la transition énergétique et écologique et le Crédit Agricole Normandie-Seine Participations. Ce financement permettra à la scale-up de doubler son parc robot d’ici à fin 2023 et d’accélérer son expansion à l’international, notamment en Tunisie, au Portugal et aux Emirats Arabes Unis. Il l’aidera aussi à développer de nouvelles solutions innovantes afin de rendre le recyclage plus efficace et accessible à tous. Partant de l’ambition « de devenir un acteur majeur des solutions de collecte et de traitement », cet investissement permettra à la pépite rouennaise « de produire et déployer notre solution b:bot de manière accélérée, tout en continuant notre effort R&D, l’innovation étant au cœur de notre ADN », indique Benoit Paget, Président-Fondateur de b:bot.
Plus de 500 robots installés depuis 2021
Alliant intelligence artificielle et robotique, la société française révolutionne le recyclage plastique. Avec ses robots intelligents, la structure a réussi à réduire de 90% le volume de plastique. En déposant une bouteille dans les équipements b:bot, implantés dans les lieux de trafic, dans la grande distribution et dans les lieux de consommation, l’enseigne a su réduire l’empreinte carbone du processus de recyclage en supprimant 8 étapes, et ce, en quelques secondes seulement. Depuis les premières installations réalisées en 2021, plus de 500 robots ont permis de collecter 130 millions de bouteilles, un chiffre qui évolue quotidiennement de 500 000 bouteilles.