Producteur d’alternatives végétales à la viande

La start-up Accro se lance à la conquête du marché européen

Trois ans après sa création, la start-up nordiste Accro spécialisée dans la production d’alternatives végétales à la viande a inauguré son premier site de production à Vitry-en-Artois. Et si l’entreprise emploie 50 salariés à ce jour, son effectif pourrait grimper jusqu’à 180 collaborateurs.

Renaud Saisset, PDG d'Accro © Accro
Renaud Saisset, PDG d'Accro © Accro

Il y a quelques semaines, Renaud Saisset remplaçait Thierry Maroye (désormais Directeur Général de Chronodrive) à la tête de NxtFood et de sa marque de produits alternatifs végétaux Accro. Avec en ligne de mire la conquête du marché européen en s’appuyant sur le plus grand site de France dédié à la production d’alternatives végétales à la viande de type simili carné et le référencement de 5 nouveaux produits au rayon traiteur frais des GMS. Et un objectif porté par son nouveau PDG : «Devenir la marque d’alternatives végétales à la viande préférée des Français en 2023, puis un acteur majeur du marché européen».

En activité depuis février dernier, l’usine devrait produire 2000 tonnes sur son premier exercice avec une capacité de production qui devrait atteindre 5000 tonnes © Accro

Un investissement de 10 M€

Soutenue dans le cadre des programmes France Relance et France 2030 à hauteur de 2 millions d'euros, la construction de l’usine de Vitry-en-Artois (62) a nécessité un investissement global de plus de 10 millions d’euros (avec le soutien de ses actionnaires, comme les fonds d’investissement Creadev et Roquette Ventures). D’une superficie de 4 500 m², le site dispose de son propre laboratoire R&D et d’une ligne de production dotée de technologies de pointe en matière de production et packaging. En activité depuis février dernier, il devrait produire 2000 tonnes pour 50 salariés sur son premier exercice avec une capacité de production qui devrait atteindre 5000 tonnes à l’année et «180 salariés en pleine capacité» dixit son PDG.

A date, le site permet déjà la fabrication d’alternatives végétales au boeuf, à la volaille et au porc via un procédé d’extrusion, en gammes frais et surgelées, que ce soit sous forme de hachés, boulettes ou encore farces à cuisiner, et travaille sur des innovations qui verront le jour au premier semestre 2023.

D’une superficie de 4 500m2, le site de production d’Accro dispose de son propre laboratoire et d’une ligne de production dotée de technologies de pointe en matière de production et packaging © Accro

5 nouvelles références au rayon traiteur frais des GMS

Depuis 2021, les premières ventes ont permis de « tester » les produits dans les chronodrives et divers restaurants des Hauts-de-France, notamment le Comptoir volant et les 3 Brasseurs. Egalement présente aux rayons surgelés avec 5 références depuis le mois d’avril, Accro poursuit son développement avec le lancement en septembre de 5 références au rayon traiteur frais des GMS : le haché, le haché spécial burger, les boulettes, les nuggets et la farce à cuisiner.

100% végétaux, les produits de la marque sont mis au point dans le laboratoire de l’entreprise, préparés à partir de protéines de pois et de blé cultivées France et fabriquée à Vitry-en-Artois par un procédé 100% intégré. Avec un objectif : imiter le goût, la texture et le plaisir de la viande. Et une ambition : séduire de nouveaux consommateurs et ancrer l’alternative végétale à la viande dans le quotidien afin d’«agir pour le climat par la végétalisation des assiettes».