La Somme toujours en vigilance «crues», la surveillance renforcée
À ce jour du jeudi 27 février, le service Vigicrues place toujours la Somme en vigilance jaune : un risque de crue génératrice de débordements. Les collectivités se mobilisent sur le terrain.

Sur le territoire d'Amiens Métropole, le président Alain Gest visite plusieurs sites qui font l'objet d'une vigilance particulière sur les inondations. Avec les maires concernés, ils parcourent le terrain cet après-midi, de Boves à Remiencourt.
Le conseil départemental confirme que la Somme est placée en vigilance «crues», avec un débit du cours d’eau en hausse régulière depuis la mi-janvier : «Le niveau élevé des nappes et les apports de l’amont continuent d’alimenter ces débits. Des débordements localisés sont observés le long de la Somme, qui touchent quelques habitations». Le Département est en effet gestionnaire du fleuve, il est de ce fait mobilisé depuis la fin de l’été et il a renforcé son dispositif depuis quelques semaines.
C'est pourquoi la présidente du conseil départemental de la Somme, Christelle Hiver, s'est rendue à Fontaine-sur-Somme et à Long, deux communes actuellement touchées par des inondations, afin de rencontrer les équipes municipales, les habitants et les agents du département mobilisés. La présidente et ses services témoignent : «Dans ce secteur, l'accumulation d'eau liée aux pluies continues des derniers jours a entraîné une saturation des nappes phréatiques et une crue importante des cours d'eau. Grâce à l'intervention rapide des agents départementaux et des sapeurs-pompiers du SDIS, les dégâts ont été limités. L'utilisation de pompes, le dépôt de sacs de sable et l'ouverture des barrages et des écluses ont permis de maîtriser le niveau du fleuve et d'éviter les débordements. À l'approche des grandes marées, la vigilance reste de mise et nos équipes sont pleinement mobilisées».

En terme de prévention des risques d'inondation, le conseil départemental souligne qu'il a consacré plus de 70 millions d'euros de travaux sur le canal de la Somme : «Les procédures de surveillance, d’écoulement et d’alerte ont été particulièrement renforcées, permettant ainsi de mieux anticiper et gérer les situations critiques».