Baromètre national du tourisme en camping-car
La Somme, terre d'accueil des camping-cars et vans aménagés
Selon le Baromètre national du tourisme en camping-car, réalisé chaque année par Camping-car Park, le département de la Somme est le plus plébiscité dans les Hauts-de-France pour cet été pour ces voyageurs en véhicules de loisir que sont les camping-cars et vans aménagés. À la clé pour le territoire plus de 340 000 nuitées entre juin et septembre et plus de 19 millions d'euros de retombées économiques estimées pour les communes et les commerces locaux.
Camping-car Park est le premier réseau européen d'aires d'étape et de campings à destination des touristes itinérants. Il a récemment dévoilé dévoiler son Baromètre du tourisme en camping-car pour la saison estivale 2023. Cette étude permet de dresser un état des lieux représentatif des intentions de séjours des 610 000 véhicules de loisirs immatriculés en France pour lʼété 2023 (camping-car, vans et fourgons aménagés).
Camping-car Park constate que les aires du littoral sont donc largement plébiscitées par les camping-caristes. La Somme, le Pas-de-Calais et le Nord sont en effet sur le podium des intentions de visite pendant la saison estivale 2023. « Il y a plusieurs raisons à ce succès. Le littoral des Hauts-de-France est fortement plébiscité avec les incontournables comme la baie de Somme, le Cap Blanc Nez et Cap Gris Nez. Les Hauts-de-France sont également une terre de patrimoine qui attire chaque été de nombreux touristes en quête de tourisme de mémoire. Depuis les épisodes caniculaires de 2022, le nord de la France et notamment les Hauts-de-France attirent les touristes qui souhaitent échapper aux fortes chaleurs. Le nombre de nuits totales devrait atteindre 952 618 nuits entre juin et septembre pour un apport économique estimé à 53 millions d’euros pour les Hauts-de-France. Le calcul est effectué sur la base du panier moyen par véhicule de tourisme sur une aire Camping-car Park, qui est de 56 euros, dont 44 euros pour les commerces locaux », détaille Olivier Coudrette, Directeur général de Camping-car Park.
Au niveau national, le nombre de nuits totales devrait atteindre 24 millions entre juin et septembre pour un apport économique estimé à 1,3 milliard d'euros pour le territoire français. « Nous voyageons ainsi depuis 25 ans avec notre camping-car âgé de 20 ans tout équipé. Nous avons déjà parcouru plus de 400 000 kilomètres à travers la France notamment et vers l'étranger comme la Grèce ou le Cap Nord. Le système Camping-car Park est bien pensé. Cela permet notamment de réserver nos emplacements et de ne plus s'inquiéter de cela, comme ici sur l'aire d'Ailly-sur-Noye. Nous sommes allés nous promener sur le plan d'eau juste en face, c'est très agréable. Quand on a bien roulé c'est vraiment plaisant de faire de belles pauses dans de jolis endroits propres et à taille humaine comme celui-là », témoignent Martine et Patric Dalibard, Bretons de 70 ans en chemin vers les Pays-Bas.
Un profil de touriste bien défini et des nouveautés
Cette année, 90% des camping-caristes déclarent vouloir voyager en France. Près de 74% des répondants ont entre 45 et 74 ans. Ils voyagent majoritairement en couple (93,59%) et préfèrent voyager au mois de juin et de septembre pour éviter la période des vacances scolaires.
Les aires Camping-car Park des Hauts-de-France ont les mêmes atouts que les plus de 450 aires du réseau partout en France et en Europe. Elles sont accessibles 24 h/ 24 et 365 j/ an, proposent aux touristes des services de qualité comme l'eau et l'électricité, et sont proches des points d'intérêt touristique.
« Le tourisme en camping-car est un tourisme quatre saisons ! Les camping-caristes ne séjournent pas uniquement l'été. Pour preuve, le baromètre de l'arrière saison 2022, réalisé par nos équipes, révélait que 86% des répondants envisageaient de séjourner en camping-cars entre octobre et décembre. Pour satisfaire la demande des touristes itinérants, de nombreuses destinations sont à venir. On prévoit, notamment dans les Hauts-de-France, une dizaine de nouvelles aires pour camping-cars. Enfin, nous accompagnerons les communes qui souhaitent dynamiser leur camping municipal, ajoute Olivier Coudrette. Notre bureau d'ingénierie a développé la solution Hemera. Un gestionnaire d’énergie connecté qui s’installe dans le Tableau général basse tension (TGBT) . Il permet à notre assistance technique de piloter la consommation énergétique de l’aire ou camping à distance. Un avantage considérable à l'heure où les communes doivent faire des économies d'énergie. Grâce à notre solution Vélo Park, nous avons diversifié notre offre et pouvons répondre à la demande grandissante des cyclotouristes. Enfin, pour répondre à la demande croissante des vanistes et fourgonnistes en recherche de stationnement, nous lançon une nouvelle application : Van Night. Entièrement gratuite, Van Night référence des aires et petits campings aménagés pour accueillir les touristes en van et en fourgon. »
L'attractivité des communes des Hauts-de-France en quelques chiffres :
L'étude a été réalisée du 9 au 16 mai auprès dʼun échantillon représentatif de 4 290 camping-caristes français. Elle porte sur leurs intentions de voyage entre juin et septembre 2023. « Cette étude met en lumière l'attractivité toujours forte des communes françaises auprès des touristes itinérants français. Une saison estivale 2023 qui sʼannonce record avec un nombre de nuits estimé à 24 millions ! Nous avons déjà constaté un premier semestre important et en forte progression avec 570 000 nuits entre janvier et mai, soit +37% par rapport à 2022, et 44 euros dépensés en moyenne par un couple de voyageurs dans les commerces locaux, souligne Laurent Morice, co-fondateur de Camping-car Park. Cʼest une excellente nouvelle pour lʼéconomie française, les collectivités et les entreprises locales, dʼautant plus que le marché du tourisme itinérant tend à sʼélargir, avec lʼémergence des vans et fourgons aménagés. »
Aisne
Nombre de nuits : 48 639/ apport économique : 2 723 800 euros.
Oise
Nombre de nuits = 78 297/ apport économique : 4 384 653 euros.
Somme
Nombre de nuits : 340 474/ apport économique : 19 066 598 euros.
Pas-de-Calais
Nombre de nuits : 272 854/ apport économique : 15 279 852 euros.
Nord
Nombre de nuits : 212 351/ apport économique : 11 891 711 euros.