La société MK3D développe les usages de l’impression 3D

En novembre 2019, Karim Curtheley et Vincent Lapierre se sont lancés dans l’aventure MK3D. Leur objectif : démocratiser l’utilisation de l’impression 3D dans le domaine de l’industrie. Depuis le confinement, ils ont développé leur offre en investissant le secteur de la décoration et plus récemment, l’univers du jeu de société.

De gauche à droite : Karim Curtheley, Vincent Lapierre et Méline Maussire de MK3D. (©MK3D)
De gauche à droite : Karim Curtheley, Vincent Lapierre et Méline Maussire de MK3D. (©MK3D)

MK3D est la première expérience entrepreneuriale de deux amis et co-fondateurs chalonnais. Anciens salariés chez Pinette PEI où ils se sont rencontrés, Karim Curtheley a fait pratiquement toute sa carrière au service R&D alors que Vincent Lapierre, chef de projet, est passé par diverses sociétés. En 2018, ce dernier offre à son ami pour son anniversaire une imprimante 3D en kit et c’est le déclic. « On s’est vite passionnés pour cette technologie, qui nous a permis de débloquer beaucoup de verrous mécaniques de conception. Nous avons utilisé nos compétences de concepteur et de mécanicien pour améliorer la machine. On a débuté dans notre garage et puis on a activé le réseau des financeurs de start-up industrielle de la région, et tout le monde a suivi » se rappelle Vincent Lapierre.


MK L’atelier

Quelques mois après le lancement de la société, débute le premier confinement. Ils décident alors de passer un appel dans la presse locale à destination des professions hospitalières. Pendant la crise sanitaire, ils vont ainsi travailler quotidiennement avec l’hôpital de Chalon et pallier au manque de matériel en réalisant, en impression 3D, embouts de respirateur et visières notamment. Les associés se mettent également à la fabrication d’objets de déco. « Comme on travaillait presque uniquement pour l’hôpital, on a eu envie de faire autre chose. Ces vases et caches pots étaient au départ pour nos épouses et nos familles », ajoute Karim Curtheley. Travaillant des matériaux éco-responsables et recyclables comme la terre cuite et l’amidon de maïs, les entrepreneurs innovent aussi à travers des designs géométriques accrocheurs, propres à l’impression 3D.

Les vases et caches pots en matières éco-responsables et recyclées de l’atelier MK sont adaptés aux fleurs séchées. (©MK3D)

D’abord commercialisée en vente directe sur internet, la marque MK L’atelier se vend désormais presque exclusivement en B to B dans près de 200 boutiques en France et à l’étranger. Les associés ont d’ailleurs recruté Méline Maussire en 2022 pour soutenir le développement de cette seconde activité.

Ollo, nouveau jeu de société

« Notre objectif au départ avec MK3D était de démocratiser l’utilisation de l’impression 3D. Cette technologie est intéressante pour les industriels car elle leur permet de réaliser des petites séries, irréalisables jusqu’alors car pas assez rentables. C’est une vraie révolution », continue Vincent Lapierre. Ayant su s’adapter au contexte économique inédit lié à la crise Covid, la jeune entreprise a prouvé sa résilience en faisant le pari d’investir le vaste secteur de la décoration intérieure. Une stratégie qui s’est avérée payante pour l’entreprise qui a doublé son chiffre d’affaires chaque année depuis son lancement pour atteindre 200 000 € en 2022.

L’entreprise vient d’ajouter une nouvelle corde à son arc en lançant dernièrement son jeu de société Ollo, qu’elle va aller défendre au Salon international des jeux à Cannes en février 2023. « C’est là que se tient chaque année la grand-messe du jeu de société. Nous espérons y rencontrer de potentiels éditeurs et tester le jeu grandeur nature », concluent les deux amis.

Pour Aletheia Press, Sophie Brignoli